Atalante - L'Odyssée

La jeunesse d’Atalante sous forme de cross over avec une autre série (abandonnée) de Crisse, à savoir Ishanti.

Mythologie Grecque Prequel Séries avec un unique avis

Ramsès, le chaton roux Ramsès, le chaton roux d’Ishanti, est bien turbulent : il échappe sans cesse à la vigilance de sa jeune maîtresse ! Un jour, il se faufile dans le temple sacré d’Anubis, ce qui est bien sûr interdit… Ishanti le poursuit afin de le sauver d’une correction bien méritée, mais le petit chat s’esquive par ce qui semble être une voie d’aération. Mais surprise ! Le tunnel débouche dans… la forêt du Pélion ! Le royaume des faunes et de la petite Atalante… Cette aventure palpitante réunit deux des personnages majeurs de Crisse. Sur un scénario riche en émotions de leur créateur, la dessinatrice Evana Kisa signe là un premier album haut en couleurs !, est bien turbulent : il échappe sans cesse à la vigilance de sa jeune maîtresse ! Un jour, il se faufile dans le temple sacré d’Anubis, ce qui est bien sûr interdit… Ishanti le poursuit afin de le sauver d’une correction bien méritée, mais le petit chat s’esquive par ce qui semble être une voie d’aération. Mais surprise ! Le tunnel débouche dans… la forêt du Pélion ! Le royaume des faunes et de la petite Atalante… Cette aventure palpitante réunit deux des personnages majeurs de Crisse. Sur un scénario riche en émotions de leur créateur, la dessinatrice Evana Kisa signe là un premier album haut en couleurs !

Date de parution 12 Février 2012

Couverture de la série Atalante - L'Odyssée © Soleil 2012

L'avatar du posteur Tomdelapampa

J’ai renseigné tous publics mais ça s’adresse clairement à un jeune lectorat, vous allez vous emmerder sinon. Je connaissais les 2 héroïnes de Crisse, enfin surtout leur début - grâce à Lanfeust Mag. Même si je n’en suis pas fan, je leur reconnais tout de même quelques qualités, de la BD pop corn sans grande prétention autre que de divertir. Explorer la jeunesse d’Atalante laisse présager d’un but plutôt bien mercantile, mais ressortir pour l’occasion le personnage d’Ishanti et je trouve, une assez bonne idée du scénariste. On sent son attachement pour cette dernière, ça lui permet de lui redonner une seconde vie (sa propre série n’ayant pas eu de suite) et ainsi de faire côtoyer l’univers grecque avec celui de l’Égypte. Les histoires sont très convenues et plein de bons sentiments mais si on n’est pas trop regardant, elles se laissent lire. Dans le premier tome, c’est l’Égypte qui s’invite en Grèce; pour le second ça sera l’inverse. A noter qu’à chaque fois Seth aura le mauvais rôle. La partie graphique est confiée à Evana, on retrouve quelques tics à la Crisse, mais ça se révèle coloré et dynamique dans l’ensemble. Honnêtement c’est une BD qui serait très facile de « casser », je n’en suis moi même pas bien convaincu, c’est léger et un peu vide il faut pas se mentir. Mais je pense que je l’aurais apprécier dans mes jeunes jeunes années, le chat Ramsès m’est sympathique et j’adorais tout ce qui touchait à la mythologie, même si ici on reste beaucoup plus en surface qu’un Papyrus par exemple. 2,5

29/01/2024 (modifier)