Peleliu Gaiden

Histoires parallèles à l'intrigue principale de Peleliu - Guernica of Paradise n'ayant pas pu être intégrées dans le manga d'origine.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Hakusensha L'Océan pacifique Seinen Séries avec un unique avis Spin-off [Seconde Guerre mondiale] La Guerre du Pacifique et le conflit sino-japonais

Comment Yoshiki dans sa première mission devint-il le guerrier farouche que l'on découvre dans la série ? Quelle était l'histoire de ce G.I. abattu dans le volume 6 par Tamaru ? Comment Tamaru a-t-il rencontré la soeur de Yoshiki et comment tombèrent-ils amoureux ? Qu'est-il advenu des enfants locaux que nos héros ont sauvé de l'abandon et de la mort ? Portant encore une fois la personne humaine au centre de son propos, l'auteur n'abandonne pas ses personnages secondaires mais leur donne une vie, un parcours, une histoire dont le fil ténu est soumis aux aléas de la guerre. Destins brisés, jeunesse sacrifiée, espoirs anéantis, morale foulée au pied, le prix de la guerre reste la thématique toujours centrale qui réunit ces historiettes en un ensemble cohérent.

Date de parution 19 Janvier 2024
Statut histoire Histoires courtes (prévue en 5 tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Peleliu Gaiden © Vega 2024

23/01/2024 | Ro

Peleliu Gaiden est un spin-off du manga Peleliu - Guernica of Paradise. Ce dernier raconte l'histoire de la terrible bataille qui a ravagé l'île de Peleliu durant la Guerre du Pacifique en 1944. Gaiden revient pour sa part par le biais d'histoires courtes se déroulant avant, pendant et après les évènements, sur différents personnages de la série, pour permettre aux lecteurs de découvrir comment ils sont devenus ceux qu'on voit dans la série, ou comment des personnages secondaires ont subi les évènements que le manga montrait par les yeux des personnages principaux, ou ce que certains d'entre eux sont devenus plus tard ou ailleurs. La force de l'auteur, Kazuyoshi Takeda, c'est le contraste entre son dessin plutôt mignon, avec des personnages un peu kawai, et la dureté de son propos. Ce qu'il se déroule sur Peleliu est terrible mais le dessin permet de l'appréhender sans sombrer dans l'obscurité ou la triste crudité des faits. Tout est pourtant parfaitement réaliste, souvent dur, psychologiquement ou dans les actes : massacres de soldats blessés, mort de civils et de leurs nouveaux nés, et autres vies fauchées par une guerre sans pitié. Mais tout passe bien grâce à ce graphisme et à une manière de raconter simple et efficace, à l'image de dialogues qui vont à l'essentiel et réussissent pourtant à passer ce qu'il faut d'intentions et de messages. Il en découle une vision instructive d'un conflit, de ses conséquences, avant et après, et concernant les protagonistes de chaque camp, militaires comme civils. En ce qui me concerne, j'ai découvert avec surprise que les jeunes micronésiens habitant l'île à l'époque supportaient les Japonais qui avaient colonisé l'île 30 ans auparavant et les avaient éduqués à la culture Japonaise. Pour ceux qui ont déjà lu Peleliu - Guernica of Paradise, Peleliu Gaiden permet de lui donner davantage de profondeur et découvrant des aspects que l'intrigue de base n'avait pas permis de raconter. Pour les autres, elle donne l'impression d'en former des extraits choisis, une sorte de bande-annonce de différentes grandes scènes intéressantes destinée à donner envie de lire la série principale. Et c'est bien mon cas : je la lirai dès que j'en aurais l'occasion.

23/01/2024 (modifier)