L'Espionne

Romarine a un rêve : plus tard, elle sera espionne. Ça tombe bien, son quotidien fourmille de mystères à éclaircir.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Histoires d'espions J'aime lire La BD au féminin Séries avec un unique avis

Comment convaincre sa soeur Boubouillasse d'arrêter de fumer ? Qui est la jeune fille aperçue dans la chambre de Noël, son grand frère ? Pour le savoir, Romarine va devoir ruser. Romarine a beaucoup à faire avec ses parents, les histoires de coeur de son frère et sa soeur, et avec ses amis de classe avec qui elle a fondé un club d'espionnage.

Date de parution 16 Juin 2021
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série L'Espionne © Bayard 2021

23/01/2024 | Ro

Romarine est une gamine débrouillarde qui rêverait d'être une vraie espionne et qui se fabrique des gadgets pour tout savoir sur ce que font et disent les autres et qui s'inventent des missions pour jouer. N'allez pas vous y tromper, il ne s'agit pas d'une autre version de Totally spies ou d'Espions de famille : c'est une vraie écolière et tout ce qu'elle fait ce sont uniquement des préoccupations et jeux d'enfants. Mais elle en a fait sa passion et elle a su contaminer ses amis qui ont rejoint son club. Il s'agit à la base de romans jeunesse écrits par Marie-Aude Murail et publiés dans le magazine J'aime Lire. Ces aventures sont structurées en histoires courtes d'une vingtaine de pages. Tantôt il s'agit de découvrir qui est la fille avec qui son grand frère sort, tantôt il faut convaincre son père de la laisser dormir chez ses copains, ou alors simplement occuper un séjour en vacances avec une cousine avec qui on ne s'entend pas trop bien. Que du réaliste, pas de méchants à combattre ou de situations de science-fiction : ici, les gadgets sont fabriqués avec des bouts de carton, les enfants savent qu'ils jouent et font fonctionner leur imagination, et les réactions des uns et des autres sont très crédibles. Romarine et les autrices en profitent quand même régulièrement pour offrir le mode d'emploi pour fabriquer ses outils d'espionnage, pour que les lecteurs puissent s'y mettre eux aussi. Le dessin est tout mignon. Son trait faussement hésitant rappelle vaguement celui de Roald Dahl, avec un surplus de tendresse pour les personnages. La coiffure échevelée de la petite Romarine est pleine de charme notamment. Les histoires aussi sont mignonnes et s'adressent bien à leur jeune lectorat. J'aime leur réalisme, leur absence de manichéisme et la sensation de bien-être qui se dégage des fins qui sont souvent aussi touchantes qu'amusantes. Il y a une belle intelligence dans ces aventures du quotidien d'une fille imaginative et dynamique.

23/01/2024 (modifier)