Miséricorde

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Adaptation en BD de 7 nouvelles écrites par JVH.

Auteurs canadiens Auteurs espagnols Auteurs néérlandais École européenne supérieure de l'image La BD au féminin Van Hamme

Un auteur de polar que ses personnages trahissent. Un tueur en cavale dans un club de parachutistes. Un scénariste qui n'aurait pu imaginer l'histoire d'amour dingue qui lui tombe dessus. Un marchand de pilules qui stoppent le temps. Ou encore une marieuse de la belle époque face à son plus grand défi. Voici quelques nouvelles que le célébrissime Jean Van Hamme a proposé de mettre en images à la crème des auteurs contemporains : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, José Luis Munuera et Aimée de Jongh. Le résultat ? Des petites friandises narratives tour à tour tendres, roublardes, cruelles ou pétillantes, mais toujours surprenantes et écrites de main de maître. Aucune miséricorde à espérer : vous ne lâcherez pas cet album avant de l'avoir terminé !

Date de parution 03 Novembre 2023

Couverture de la série Miséricorde © Dupuis 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Je ne suis pas forcément un immense fan d'anthologies de ce type, même si j'ai toujours beaucoup aimé les nouvelles à chute. Mais ce qui peut se construire en quelques pages écrites est souvent beaucoup plus dur à faire tenir en quelques pages dessinées. Et sur ce plan, force est de reconnaître que Jean Van Hamme a vraiment un talent tout particulier pour construire tout un univers en un nombre extrêmement réduit de pages. Il exploite parfaitement son talent narratif dans chacune de ces nouvelles. Evidemment, le résultat est très éclectique. Certaines nouvelles sont très bien menées et relativement surprenantes, en tous cas, très satisfaisantes dans leur aboutissement (L'ange de miséricorde, dessinée par Aimée de Jongh, Le piège par Dominique Bertail, ou Les Bretelles avec José-Louis Munuera, mes deux nouvelles préférées). D'autres sont satisfaisantes mais plus prévisibles (Le vol d'Icare, de Ricard Efa, Comment avoir sa statue sur la place Joachim XII avec Emmanuel Bazin, ou même Adios, amigo dessiné par Djief, sans doute la plus banale de ce recueil, mais pas déplaisante pour autant). Il n'y a guère que Les dents de l'amour, avec Durieux, sur laquelle j'ai du mal à statuer, indéniablement surprenante, mais vraiment.. particulière. Dans tous les cas, j'ai un peu du mal à voir le point commun entre ces nouvelles : le thème de la miséricorde n'est pas une évidence pour chacune d'entre elles. Je dirais même qu'elle n'est reliée directement qu'à la première nouvelle, sans doute le pilote de cet album. Mais ça n'a pas une importance majeure, car je trouve que l'éclectisme des thèmes et des récits est bénéfique à ce recueil et ne nous habitue pas à des histoires qui se ressembleraient toutes. Donc au bilan, c'est un album que j'ai aimé, et que je relirais sans doute avec plaisir en picorant l'une ou l'autre nouvelle, mais qui n'a rien d'incontournable pour autant, et ne mérite pas forcément de figurer dans toutes les bibliothèques dignes de ce nom. Van Hamme y est de toute façon suffisamment représenté ! 3,5/5

27/02/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Assez déçu par ce recueil, une fausse bonne idée. On ne présente plus JVH, scénariste de talent, cet album adapte en images ses courts récits à chute, préalablement parus en revue. Sur le papier, why not ? d’autant que le casting de dessinateurs est alléchant. Pas grand chose à dire sur le graphisme, des styles éclectiques mais les différents intervenants soignent leurs parties, plutôt agréable dans l’ensemble. Je serai plus sévère sur les mini-scénarios façon thriller, je reconnais la difficulté de l’exercice mais malgré des chutes acceptables, j’ai eu le sentiment que c’était souvent trop court et finalement assez redondant. En fait c’est pas très marquant, ma lecture remonte à un mois et je ne me rappelle déjà plus de la plupart, jamais bon signe. En plus, je m'étais fait la réflexion qu’ils étaient de moins en moins bons au fil de ma découverte, je garde quand même une tendresse pour le tout premier avec cette histoire de romancier « serial-killer ».

17/01/2024 (modifier)