L'Affaire clitoris

Enquête sur le clitoris, cette organe si mal connue.

Documentaires Féminisme La BD au féminin Séries avec un unique avis

Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j'ai pu ignorer une chose pareille ?! Le clitoris n'est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c'est un organe de 10 cm en moyenne ! C'est une révolution pour elle (et pour ceux qui l'entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions… par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d'anatomie ? Comment cela se fait-il qu'il ait mis tant de temps à faire son entrée fracassante dans l'imaginaire collectif ? Le personnage de Pulchérie compte bien mener l'enquête et lutter contre cet obscurantisme ! L'affaire clitoris est une histoire-enquête menée avec curiosité et une grande soif de plaisir et de liberté.

Date de parution 05 Mai 2021

Couverture de la série L'Affaire clitoris © Marabout 2021

07/01/2024 | Gaston

Décidément, la collection Marabulles aime bien mettre en avant des autrices militantes. Ici, les autrices parlent d'un organe qui est au final mal-connu : le clitoris. J'ai été sidéré d'apprendre que ce n'est qu'assez récemment qu'on sait à quoi ressemble vraiment cet organe et quelles sont ses facultés. Je pensais qu'on avait une bonne connaissance depuis longtemps comme c'est le cas avec plein d'organes présents à l'intérieur du corps ! Mesdames, saviez-vous, par exemple, que votre clitoris est gros de 10 cm ? Le documentaire est pas mal et pose des questionnements intéressants. C'est une lecture plaisante sans toutefois être captivante du début jusqu'à la fin. J'ai surtout apprécié la partie historique sur l'évolution des connaissances sur le clitoris où on voit encore une fois les préjugés sexistes auxquels font face les femmes, réduites à des hommes imparfaits et leur clitoris à des pénis en moins bien. Le dessin est pas mal.

07/01/2024 (modifier)