Barbe bleue

« La colocataire est la femme idéale ! » Ainsi parle Don Elemirio, grand d’Espagne et ermite en son immense appartement du VIIe arrondissement de Paris.

Adaptations de romans en BD Contes de fées revisités La BD au féminin Paris Séries avec un unique avis

Comme dans le fameux conte de Perrault, les règles de la colocation sont simples : seule une pièce est interdite, la chambre noire. Or Saturnine Puissant, doit justement trouver à se loger. Autonome, cultivée, brillante, l’héroïne, ne sait que penser du richissime original. Mais surtout que sont devenues ses huit colocataires précédentes ? Auraient-elles transgressé l’interdit ? Saturnine devra éviter les pièges et manipuler le manipulateur.

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série Barbe bleue © Albin Michel 2023

18/12/2023 | Ro

Il s'agit de l'adaptation d'un roman d'Amélie Nothomb paru en 2012. C'est une réécriture plus ou moins féministe du conte de Perrault. De nos jours, un riche aristocrate propose à la co-location une chambre luxueuse dans son appartement parisien. Le fait est connu que les huit précédentes co-locataires ont toutes disparu, mais cela ne décourage pas les curieuses. Et Saturnine a la chance de se voir offerte ce logement idéal et de pouvoir rencontrer l'énigmatique et lunatique Don Elemirio Nibal y Milcar dont le charme n'a d'égal que ses excentricités de richissime ermite. Saturnine, femme cultivée et de caractère, ne compte pas se laisser faire par les entreprises séductrices du personnage, tout comme elle se refuse à succomber à la tentation de lui demander ce qu'il est advenu des précédentes co-locataires. Mais il y a tout de même cette chambre noire à laquelle il lui a formellement interdit l'accès qui titille sa curiosité... J'ai aimé l'originalité de cette revisite d'un conte célèbre. Amélie Nothomb se fait un devoir d'y retourner la situation et de présenter une héroïne qui a l'ascendant spirituel sur la fameux Barbe bleue. Ce dernier est aussi fantasque que fascinant et difficile à cerner au premier abord. Il y a d'ailleurs un peu de Peau d'Âne dans ses tentatives de séduction et dans les habits qu'il cout pour ses conquêtes. Le récit se déroule avec fluidité, attisant la curiosité du lecteur et l'intérêt porté aux dialogues entre les deux protagonistes. Quant au dessin il est charmant, notamment dans son utilisation des couleurs qui sont justement au cœur de l'intrigue. Seule la fin de l'histoire m'a légèrement déçu, la trouvant trop plate, presque trop simple. Pour le reste, j'ai apprécié ma lecture.

18/12/2023 (modifier)