Les Inédits de Dany

Une compilation de récits courts dessinés par Dany, qui n'avaient encore jamais été publiées en album.

Cauvin Christian Godard Greg Institut Saint-Luc, Liège Journal Tintin Séries avec un unique avis

Dany (né en 1943) est un des monstres sacrés de la BD franco-belge. Devenu célèbre avec les personnages d’Olivier Rameau et Colombe Tiredaile qu’il crée avec Greg, il a également publié une vingtaine de récits dans le Journal Tintin avant et après Olivier Rameau. Cet album regroupe l’ensemble de ces récits inédits, ainsi que des planches d’Olivier Rameau jamais reprises en album et aussi “Rêve d’Istanbul”, une histoire publiée pour la première fois en français ! ­

Date de parution Novembre 2023

Couverture de la série Les Inédits de Dany © BD Must 2023

15/12/2023 | Josq

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Nouvel ouvrage des éditions BD Must, voilà un très bel album ! Dany est vraiment un auteur/dessinateur d'une richesse incomparable. Il s'est essayé à tous les styles et on retrouve à merveille cet éclectisme dans l'album ici présent. Les récits inédits qui nous sont offerts vont de 1966 à 2011, ce qui nous garantit d'en avoir pour tous les goûts. Cela signifie que chaque lecteur trouvera son plaisir dans des histoires différentes du voisin, mais a priori, chaque lecteur trouvera son plaisir à un moment ou à un autre. Pour ma part, j'avoue préférer la première moitié de l'album avec des récits écrits par Godard ou Greg, ou même par Dany seul, dans le style des deux auteurs précités (Dany lui-même fait aussi un parallèle compréhensible avec Franquin ou Kiraz, mais ce dernier m'est totalement inconnu). On y trouve la patte fantaisiste propre à la bande dessinée de cette époque, du journal Tintin. Néanmoins, les amateurs de récits réalistes y trouveront également leur compte, grâce à des récits historiques ou à la dernière histoire, la plus longue, Rêve d'Istanbul, qui est apparemment publiée pour la 1re fois en français. Je dois dire que ce récit est celui qui m'a le plus déçu. Il correspond au style moderne de Dany et m'a rappelé Un homme qui passe, c'est-à-dire que ça ne raconte à peu près rien, car le ton se veut contemplatif. Dans la mesure où il s'agit d'un récit à vocation touristique, puisqu'il s'agit d'une commande de la ville d'Istanbul, qui l'a publié dans une revue turque. Si on sent qu'il s'agit d'une commande de promotion d'Istanbul, c'est toutefois peu gênant à la lecture, car l'aspect "carte postale" est complètement en adéquation avec le récit romantique que Dany met en place. En revanche, si on ne s'implique pas émotionnellement aux côtés des personnages, on ne tirera rien de cette histoire. En ce qui me concerne, j'ai eu largement de quoi me consoler avec le reste. Car il faut bien reconnaître que cette polyvalence extrême de Dany permet de maintenir une surprise rafraîchissante du début à la fin de l'album. On ne sait jamais si le récit suivant durera 2 ou 8 pages, s'il sera comique ou historique, s'il sera dessiné dans un style "gros nez" ou réaliste, etc. Et pour les amateurs de ce genre de compilation, c'est un pur régal ! Qu'il s'agisse d'un récit humoristique qui multiplie les jeux de mots jusqu'à plus soif (Ah, quel œuf !), d'un gag étalé sur 4 pages (Le voleur supersonique), d'un récit réaliste sur le dernier membre d'une tribu honteusement massacrée par les Américains (Le Dernier Sauvage), ou d'une simple scène qui constitue une histoire à elle toute seule (Le Meilleur, impressionnant dans sa manière de condenser tous les enjeux d'une grande histoire en seulement deux pages !), cet album est un délice quasiment de A à Z. Evidemment, ceux qui préfèrent le réalisme passeront vite les premières pages, ceux qui préfèrent l'humour s'attarderont dessus, mais chacun y trouvera son compte. Le tout dans un bel album, très propre et agréable. Bref, pour ceux qui aiment Dany, un incontournable. Pour les autres, une curiosité qui se consultera avec un réel plaisir tout de même.

15/12/2023 (modifier)