Alva dans la nuit

- Alva, souviens-toi que ce n'est pas un conte de fées. Aucun royaume merveilleux ne t'attend à la fin.

Auteurs nordiques Mythologie germano-nordique Pays scandinaves Séries avec un unique avis

Un périple haletant au pays des merveilles hivernales. Nous sommes au cœur de l'hiver. Alva, une orpheline, vit en marge de la société. Elle survit dans les faubourgs ternes d'une ville scandinave en tant que cambrioleuse, grâce à ses talents exceptionnels pour grimper le long des édifices. Durant un casse avec ses deux associés, Morten et Mini, dans un immeuble où ils dérobent des pièces d'or dans l'appartement d'un vieil homme, elle libère par mégarde, Sidsel, une sorcière de 2m10 qui possède la faculté de cracher des pépites d'or. L'affaire finit mal. Sidsel tue brutalement Morten et le vieil homme, alors que Mini s'échappe de justesse. Alva grimpe sur le toit où Sidsel l'attend. La sorcière ne tue pas la jeune fille, car elle reconnaît quelque chose en elle : une parenté ancestrale qui lie la sorcière à une tribu, le Peuple des Nuages. Mais épargner la vie d'Alva a un prix. Un prix qu'elle devra payer à l'avenir. Alva retrouve Mini avant de partir vers le Nord en quête de réponses sur ses origines. À leurs trousses, les Artisans, un groupe de mercenaires à la solde de Falk, le cruel propriétaire d'une entreprise pharmaceutique sur le déclin, prêt à tout pour exploiter les pouvoirs d'une magie ancestrale. Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, deux auteurs scandinaves issus du comics, du cinéma et du jeu vidéo, nous proposent un thriller fantastique teinté de mythologie nordique de plus de 200 pages qui nous emporte dans une aventure bourrée de péripéties et d'invention au cœur de contrées enneigées où se mêlent magie ancestrale et soif de l'or. Un récit aussi captivant qu'original avec des protagonistes attachants. Une pure pépite à ne pas manquer !

Date de parution 20 Septembre 2023

Couverture de la série Alva dans la nuit © Glénat 2023

01/12/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Du fantastique sur fond de polar et de road movie. Stockholm, Alva est une jeune fille qui a un don pour l'escalade et les pirouettes et qui vit de rapines, avec pour coéquipiers deux drôles de lascars : Morten et Mini. Et c'est lors d'un cambriolage qui va mal tourner, qu'ils vont libérer par mégarde une svartedal, une sorcière de la mythologie nordique, du nom de Sidsel et qui a la particularité de pouvoir cracher de l'or. Celle-ci va tuer Morten et marquer au visage Alva tout en lui donnant des informations sur ses origines. Ce n'est que le début de leurs ennuis, puisque le cambriolé n'est autre que le Tuyauteur, un membre des Artisans, un groupe, ou plutôt une sorte de secte de cinglés, dont le but est de traquer les svartedals et de nettoyer à la façon de Jean Réno dans Léon. Ils vont se mettre en chasse de la sorcière, mais aussi d'Alva et Mini qui eux sont sur les traces du passé de la demoiselle. Une belle tambouille qui n'est que la partie visible de l'iceberg. Je découvre les deux auteurs, Daniel Hansen est suédois, c'est sa première BD et Anksel Studsgarth est danois, il en a déjà trois au compteur. Un récit sombre sur la recherche d'identité, musclé et rythmé avec une pointe d'humour, une belle touche d'horreur et de mythologie nordique. Une narration qui manque un peu de maîtrise, les enchaînements ne se font pas toujours naturellement et il faut fermer les yeux sur certaines facilités scénaristiques. Malgré cela, ma lecture fût très plaisante, sûrement grâce aux très nombreux personnages qui ne laissent pas indifférent. Un final qui laisse place à une possible suite. J'aime beaucoup le dessin de Daniel Hansen, un noir et blanc crasseux qui mélange le comics et le manga où les visages sont proches de la caricature. Une mise en page dynamique et immersive avec les nombreuses planches sans texte. Quelle maestria dans la représentation des paysages hivernaux, qu'ils soient sauvages ou urbains. On ressent le froid mordant de l'hiver. Un style qui me plaît beaucoup. Un petit mot sur la superbe couverture, c'est elle qui avait attiré mon regard lors de sa sortie, la svartedal m'a fait penser au film Mama avec Jessica Chastain. Mais c'est sa nomination récente au festival d'Angoulême qui a terminé de me convaincre. Au final, vraiment pas mal. Note réelle : 3,5.

01/12/2023 (modifier)