Une lumière sous mon lit

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Un vrai jeu de subtilités temporelles.


Albums jeunesse : 3 à 6 ans Auteurs africains BD muette

L’album met en parallèle deux petites histoires qui s’impactent mutuellement sans qu’il n’y ait une prise de conscience des personnages de l’existence de l’autre histoire…

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 13 Janvier 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Une lumière sous mon lit © Alice Éditions 2022
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

04/12/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Voilà un album destiné à un jeune, voire très jeune lectorat, et qui est plutôt réussi, avec une maquette relativement originale. En effet, il développe deux histoires en parallèle, histoires « miroirs » (on peut lire en commençant par un sens ou l’autre, peu importe), les deux se répondant. C’est quasiment entièrement muet, à part quelques bruits et un cri de chaque enfant. Le principe est simple, un enfant, et de l’autre côté un « monstre », cherchent le sommeil, et sont interpellés par une lumière et quelques bruits venant de dessous leur lit (il s’agit en fait de l’autre histoire qui se développe en même temps). Le procédé est amusant, et permet de lire/raconter une histoire classique et rassurante à un jeune enfant avant qu’il ne s’endorme (cela montre aussi que les monstres aussi ont peur…). Du mignon qui reprend un thème éculé, mais le fait de façon originale et sympathique.

06/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Jerôme Camil joue avec le média de la bande dessinée dans cette histoire sans fin. Le livre propose ainsi deux sens de lecture, et en fonction du sens choisi nous suivrons l’histoire du petit humain ou celle du petit monstre… pour nous rendre compte qu’en définitive les deux sont identiques et que les peurs et réactions de l’un sont similaires aux peurs et réactions de l’autre. Une manière ludique et intelligente de dédramatiser la peur du noir et des monstres chez les petits. Les grandes illustrations offrent, de plus, quelques petits détails amusants qui pousseront le lecteur à bien observer les décors. De quoi enrichir une deuxième, troisième ou quatrième lecture ! Le dessin tout en rondeur et l’absence de textes donne au récit un petit air de « Petit Poilu », mais la colorisation apporte ici plus de chaleur et de nuances. L’histoire en elle-même est très simple mais l’effet miroir des deux récits combinés en fait toute l’originalité. Franchement, pour moi, c’est un chouette album, certes à réserver à un très jeune public mais qui amusera aussi les parents. A découvrir.

04/12/2023 (modifier)