Comme un poisson hors de l'eau

Novembre 2022. Singeon, un auteur de bande dessinée, par définition « casanier », embarque dans une expédition scientifique de trois semaines à Madagascar, à la recherche d'un poisson d'eau douce, le Joba Mena, dont on a cru il y a une dizaine d'année qu'il était une espèce éteinte.

Documentaires Madagascar et ses environs Naturalisme Séries avec un unique avis

Pendant trois semaines, en avion, en jeep ou à pied, Singeon va arpenter les routes malgaches, et nous raconter avec beaucoup d'humour, son aventure de « poisson hors de l'eau » et tout ce qu'il va découvrir sur les poissons de rivière et d'eau douce, les espèces en voie d'extinction et la mobilisation scientifique pour les préserver.

Date de parution 17 Novembre 2023

Couverture de la série Comme un poisson hors de l'eau © Dargaud 2023

05/12/2023 | Mac Arthur

Je n’ai pas été convaincu par ce reportage en bandes dessinées. Je trouve que Singeon parasite son récit via une flopée d’informations inutiles. Le résultat est très décousu, d’une case à l’autre on saute ainsi du coq à l’âne. Au final, j’en suis même arrivé à me demander quel était le but de cette mission. Autre sujet de déception : d'ordinaire, dans ce genre de reportage, nous avons soit droit à de l'autodérision de la part de l'auteur soit à des réflexions de sa part vis-à-vis de ce qu'il observe. ici, j'ai le sentiment de n'avoir eu ni l'un ni l'autre. Singeon me semble se contenter de retranscrire ce qu'il fait et ce qu'il voit, sans vraiment s'investir ou se sentir concerné. Par ailleurs, et même si Singeon nous gratifie régulièrement de grandes cases paysagères, on ne peut pas dire que son trait soit particulièrement fin. Du coup, ces grandes illustrations ne m’ont pas spécialement tapé dans l’œil. Donc voilà, j’ai mis du temps à finir cette lecture et je n’en retiens pas grand-chose, ce qui explique cette note assez sévère.

05/12/2023 (modifier)