Kroma

(3.5/5 pour 2 avis)

Lorenzo de Felici, dessinateur de Oblivion song, revient avec ce merveilleux récit complet, qu'il réalise seul (scénario, dessin et couleurs). Un récit à couper le souffle, rempli de créatures étranges et d'une stupéfiante beauté.

Image Comics

Emprisonnée dans une tour à l'intérieur des murs de la ville pâle, Kroma vit totalement dans l'obscurité, croyant qu'elle est la créature la plus maléfique qui soit. Cependant, là où son peuple ne voit qu'un monstre, le jeune et mystérieux orphelin Zet voit un être humain. Mais s'ils veulent survivre aux étranges rituels de la ville, ils devront surmonter le cruel destin de Kroma... quitte à risquer une mort certaine.

Date de parution 22 Novembre 2023

Couverture de la série Kroma © Delcourt 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

24/11/2023 | PAco

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture qui m'en rappelle une autre, très récente : Le Passeur (Lowry). Deux récits dans des mondes dystopiques où les derniers humains vivent en noir et blanc et avec des conclusions similaires. Un album qui porte bien son titre, puisqu'il va être question de couleurs. Les derniers humains vivent derrière les fortifications de la Ville Pâle, la couleur y est interdite. Elle est à l'origine de tous les maux, pour cela les bâtiments et les habitants sont badigeonnés d'argile blanche ce qui les protège des reptiles de grande taille qui vivent dans la forêt. Une société sous la coupe d'une religion qui maintient son autorité par la peur, la peur de ce qui se trouve de l'autre côté des murs, et elle entretient celle-ci par un rite régulier où la jeune Kroma, sous un déguisement reptilien, est l'incarnation du mal absolu. Sa différence ? Avoir des yeux vairons, bleu et vert. Mais un jeune garçon, Zet, va se rapprocher de cette jeune fille et à deux, ils vont changer le cours de l'histoire. Une narration rythmée et captivante, de nombreuses surprises, des personnages attachants, mais .... je déplore juste un manque de densité, l'univers de cette civilisation n'est pas assez approfondie. Visuellement, j'en ai pris plein la vue. Un trait précis et dynamique, les décors sont magnifiques et les personnages sont réussis, avec en point d'orgue de superbes couleurs et un noir et blanc somptueux qui sont des éléments narratifs à part entière. Très beau. Une lecture très agréable, même si elle souffre de la comparaison avec sa prédécesseure. Note réelle : 3,5.

05/12/2023 (modifier)

Lorenzo de Felici que j'avais découvert avec la série de SF Oblivion song (scénarisée par Robert Kirkman !) m'avait déjà fait une très bonne impression. Son imagination débordante pour dessiner une faune et une flore extravagante m'avait déjà marqué, là, il réitère la performance en se la jouant en solo, puisqu'il signe avec "Kroma" aussi bien le dessin, le scénario et la COULEUR. Car avec "Kroma", tout est ramené à cette dernière. Le monde que nous connaissons a sombré depuis belle lurette, et les rares survivants humains se sont rassemblés dans la Cité Pâle. Comme son nom l'indique, dans cette dernière, point de couleurs, tout n'y est que noir, blanc ou nuances de gris, et ce du moindre mur, bâtiment, ruelle, objet et même habitant. La couleur est source maléfique, et c'est en la faisant "disparaitre" que ces survivants éloignent les terribles lézards géants qui parcourent le monde maintenant... La petite cité vit au rythme de nouvelles croyances et de rituels ; Kroma est au centre de l'un d'eux. Depuis des années, elle est retenue prisonnière dans une tour dans l'obscurité la plus totale ; elle incarne le mal absolu, responsable de la situation actuelle. Toutes les 10 lunes, elle est livrée à la populace qui se sert d'elle comme exutoire. Mais le jeune Zet, va finir par voir en elle un être humain tout comme lui, malgré la coloration singulière de ses yeux. C'est tout les deux qu'il vont tenter de s'enfuir et se retrouver confrontés au monde extérieur, ses couleurs et ses terribles créatures... J'ai vraiment adoré cet album ! La narration et le rythme sont prenants, on se fait happer par cette histoire construite autour de la couleur ; c'est beau, fort, captivant, pas de temps morts ni de fausse note ! Voilà un one shot qui vaut vraiment le détour et qui sait saisir son lecteur dès les premières pages pour ne pas le lâcher avant la fin. ps : Mention spéciale à la couverture que je trouve magnifique !

24/11/2023 (modifier)