Mediator - Un crime chimiquement pur

(3.5/5 pour 4 avis)

Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant trente ans sans alerter les autorités sanitaires ? La lanceuse d'alerte, Irène Frachon, nous décrit son combat contre les laboratoires Servier...

Académie des Beaux-Arts de Tournai Documentaires Encrages Les grandes affaires criminelles

En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d'atteintes cardiaques inexpliquées attirent l'attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l'Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l'indemnisation des milliers de victimes...

Date de parution 04 Janvier 2023

Couverture de la série Mediator - Un crime chimiquement pur © Delcourt 2023
(3.5/5 pour 4 avis)

11/11/2023 | bamiléké

L'avatar du posteur carottebio

Le volet investigation de cette oeuvre est évidemment l'intérêt de la lecture. Ce que vous apprendrez des laboratoires Servier vous révoltera. Et l'activisme de la lanceuse d'alerte Irène Frachon vous réconciliera avec l'humain. Le dessin sobre ici s'efface devant les enjeux et les témoignages qui sont au cœur de cette histoire. Par contre, si vous n'avez pas de curiosité vis à vis de ce scandale national, restez sur Netflix.

14/01/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Si je ne devais retenir qu'une seule "chose" de cet album, ce serait : Irène Frachon, une femme d'exception qui contre tempêtes et tsunamis a voulu faire éclater la vérité. Un très bon documentaire sur ce scandale sanitaire, richement documenté. On va suivre, un peu sur un mode polar, le combat d'Irène (pneumologue et lanceuse d'alerte) de 2007 à 2019 pour faire interdire le médiator et condamner le groupe pharmaceutique Servier. Un album qui met en évidence le lobbying agressif et les nombreux mensonges du groupe Servier, la connivence de certains politiques et de grands pontes de la médecine. Écœurant ! Une narration fluide accompagnée de termes techniques et à ces moments clefs du récit, Hippocrate intervient pour nous vulgariser tout cela. Une chouette idée et un joli clin d'œil au serment du même nom qui sera bien bafoué dans ces 200 pages. Graphiquement, je suis moins convaincu. Un trait lisible, légèrement caricatural qui n'est pas ce que je préfère, mais il est efficace. Une lecture instructive et recommandée. Note réelle : 3,5. Pour information : Les laboratoires Servier sont condamnés en appel, en décembre 2023, pour "tromperie aggravée" et "homicides et blessures involontaires" à 8,75 millions € d'amende. Les laboratoires Servier ont également été reconnus coupables d'escroquerie et devront rembourser aux organismes sociaux et mutuelles 415 millions d'euros.

04/01/2024 (modifier)

3.5 J'avais entendu parler du scandale Mediator, mais je ne connaissais que les grandes lignes. Ce qu'on apprend dans cet album est édifiant, mais malheureusement pas surprenant si on s'intéresse à ce genre d'affaire: une grosse compagnie qui cache les effets néfastes d'un produit et qui ne pense qu'au profit, les organismes gouvernementales qui ferment les yeux, les lanceurs d'alertes qui se sentent bien seul et pendant ce temps il y a des morts qui s'accumulent dans l'indifférence générale.....C'est juste écœurant. C'est un bon documentaire où on développe bien le sujet et on parle de différents éléments de manière claire et précis sans perdre le lecteur. Le seul reproche que je peux faire est que cela manque un peu de dynamisme dans la narration, mais pour un documentaire ce n'est pas trop grave. Il faut juste savoir qu'il y a tellement d'informations que c'est pas le genre d'album de BD qu'on peut lire en moins d'une heure. Malgré le fait qu'il y a beaucoup de texte, j'ai été passionné, mai c'est sans doute parce que le sujet de base m'intéressais. Le dessin est très bon et va bien pour un documentaire.

12/12/2023 (modifier)

Je n'ai pas suivi de près les péripéties de l'affaire du Mediator. Cette série a le mérite de remettre en place dans un synthèse très documentée les principaux éléments du dossier. Irène Frachon est la cheville ouvrière des révélations sur le Mediator et elle s'adresse ici à un large public pour éclairer les nombreuses anomalies qui ont fait que cette affaire existe. La tâche n'est pas simple puisqu'il faut présenter à la fois le côté scientifique de la molécule dans un historique logique, ainsi que les rouages d'un système d'alerte administrative et pharmaceutique puis d'un système judiciaire lourds à déplacer. La narration évite de trop s'éparpiller et permet à un lecteur lambda de ne pas trop se perdre. Comme souvent dans ce type d'affaires il y a télescopage entre le côté aride du droit, des protocoles de surveillance ou des enjeux financiers face à des drames humains porteurs d'émotions tragiques. Que Servier puisse se défendre et utilise les possibilités du droit, cela peut paraître écoeurant mais c'est la garantie de vivre dans un état de droit. Iréne Frachon a bien fait son travail dans cette affaire, certains journalistes aussi il faut laisser la justice faire le sien sereinement. Au delà de cette affaire le récit révèle une utilisation parfois abusive des médicaments. Il est probablement possible de perdre quelques kilos sans prendre de pilules, c'est l'un des messages du récit auquel j'adhère pleinement. Le graphisme de François Duprat propose un visuel documentaire et journalistique. Les décors sont rares, l'accent est mis sur les personnages et la mise en scène qui permet de suivre aisément un récit complexe dans sa thématique et dans le temps. Il n'y a pas de dramatisation excessive des scènes tragiques. Enfin j'aime bien son trait très expressif quelquefois proche de la caricature. On sent que les auteurs ont voulu rester dans un énoncé factuel. C'est une des qualités du livre. Une lecture instructive mais qui demande une forte attention. Un bel ouvrage. Un bon 3

11/11/2023 (modifier)