Coquelicot

BD qui met en scène Émilie et son combat pour accepter son corps, depuis l'apparition de ses règles jusqu'à la maternité.

Douleurs intimes La BD au féminin Séries avec un unique avis

Le corps d’Émilie ne cesse de la trahir. Pourquoi la fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi a-t-elle si mal lors des rapports sexuels ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle... Émilie en vient à haïr et craindre ce corps qui semble avoir une volonté propre. Mais qu'essaie-t-il donc de lui dire ?

Date de parution 29 Août 2023

Couverture de la série Coquelicot © Leduc éditions 2023

27/10/2023 | Cleck

Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

Tranche de vie et récit autobiographique, cette BD féministe de Vella échoue à (m')intéresser malgré un sujet important. La faute à une histoire si égocentrée qu'elle impose au lecteur ou sa compassion ou sa vive curiosité, que j'imagine volontiers décuplées à mesure que les événements contés transcrivent une réalité connue sinon partagée par la lectrice. Mais l'humour de Vella me satisfaisant peu, son graphisme m'indifférant, sa gestion excessivement rythmée de la dramaturgie me crispant (succession infinie d'anecdotes, trop vite éjectées une fois esquissées), la distanciation entre cette BD et moi a grandi, jusqu'à devenir un gentil repoussoir. Une BD que je n'ai pas eu goût de finir. Sur ces sujets-là, Emma et Vanyda m'ont bien davantage convaincu.

27/10/2023 (modifier)