Ao Ashi - Playmaker

Doté d'un tempérament de feu, le jeune Ashito Aoi aime le football plus que quiconque. Son rêve : devenir joueur professionnel.

Football Nekketsu Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Aoi Ashito habite dans la préfecture d’Ehime et ne l’a jamais quittée. Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif. Après avoir été témoin du talent d’Ashito, le directeur des U18 du Tokyo Esperion FC, lui recommande de participer à une détection à Tokyo. Sans le sou ni véritable connaissance des rouages de la formation professionnelle, Ashito se lance corps et âme dans un grand voyage, qui l’amènera peut-être un jour jusqu’aux sommets du football japonais.

Date de parution 26 Mai 2021
Statut histoire Série en cours (33 tomes parus au Japon, série en cours) 21 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Ao Ashi - Playmaker © Mangetsu 2021

24/10/2023 | Ro

Je ne suis vraiment pas amateur de foot et pourtant je me suis laissé accrocher par ce manga. Il reprend les caractéristiques des shonen nekketsu, avec un jeune héros talentueux et ultra motivé qui se lance dans l'aventure avec comme objectif d'atteindre le sommet et qui, à force d'efforts et avec l'aide de bons camarades, va grimper peu à peu les échelons pour aller toujours pour loin sans jamais abandonner malgré les difficultés. C'est donc un récit galvanisant et qui donne au lecteur l'envie de suivre son héros et sa progression. Et en même temps, il reste très réaliste, avec une progression relativement lente qui la fait s'étaler sur de nombreux tomes. Certes le héros est amené dès les premiers chapitres à intégrer la meilleure école de foot du Japon mais une fois arrivé là, il réalise combien il va être compliqué et laborieux de s'améliorer et espérer atteindre un jour le niveau professionnel. La concurrence est rude. Et de fait, la série s'organise ensuite en paliers successifs, où il progresse peu à peu, en général à la suite d'un succès dans des tests ou dans des matchs cruciaux qui s'étalent souvent sur plusieurs tomes. Certes son talent le fait avancer bien plus vite que la majorité des joueurs, mais il n'est pas encore sorti le tome où il intègrera l'équipe nationale et ira peut-être affronter des équipes d'autres pays. Le dessin est classique, quelque part entre Slam Dunk et GTO, mais maîtrisé. La narration est impeccable, avec des scènes d'action très compréhensibles : on capte directement tout ce qu'il se passe sur le terrain de foot et les mouvements de chacun. Il ne s'agit pas que d'une suite d'actions et de péripéties sur un terrain de foot : le récit laisse souvent la part belle à la réflexion, à l'introspection ou à la recherche de la meilleure stratégie ou de la bonne compréhension de son sport et de ses partenaires. C'est très bien fait, et rapidement prenant. Quand on est lancé dans la lecture, difficile de ne pas enchainer les tomes. Si j'avais juste deux reproches à lui faire, ce serait pour commencer le fait d'avoir intégré quelques antagonistes un peu trop caricaturaux dans leur rôle de mauvais, notamment le détestable joueur de l'équipe A que le héros rencontre très tôt dans la série : la simple difficulté de la compétition aurait suffi à mes yeux sans avoir besoin de rajouter un élément supplémentaire à affronter pour le héros. Et aussi, j'ai trouvé un peu agaçant de voir que trop souvent les cours dispensés dans l'école de foot du héros consistent à le laisser trouver lui-même ses défauts et à les arranger tout seul : certes c'est une forme de pédagogie, mais j'imaginais un enseignement plus constructif de la part des profs. Mais quoiqu'il en soit, c'est un très bon manga de foot et d'esprit sportif et d'équipe en général.

24/10/2023 (modifier)