Sous la ceinture

(3.5/5 pour 2 avis)

Une lutte des corps qui mènera les personnages au-delà de leurs attentes.

Gays et lesbiennes La Boxe Travestissement Violences faites aux femmes

La boxeuse Diane Berkovitch n’a que 18 ans quand elle est acceptée pour le match d’ouverture des jeux olympiques de Londres, en 2012. L’une des sportives les plus prometteuses de sa génération, elle abandonne pourtant la compétition le jour J et disparaît totalement de la vie publique, dans l’incompréhension générale. Alors qu’elle pensait sa carrière révolue et son passé enterré, Diane sort les gants des années plus tard pour affronter ses démons sur le ring. (texte : Editions Lapin)

Date de parution 06 Octobre 2023

Couverture de la série Sous la ceinture © Lapin 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

06/10/2023 | Spooky

Une jeune femme, Diane, espoir de la boxe, qualifiée aux J.O., abandonne brusquement sa carrière, et disparait des radars. Jusqu’à ce qu’elle entende parler à la télé de son entraineur de l’époque, et que revienne à la surface le viol dont elle a été victime de sa part. d’abord hésitante, elle va alors se lancer dans un pari fou pour faire éclater la vérité et surtout se venger publiquement, en le défiant dans un match de boxe, en se faisant passer pour un garçon ! Le sujet est des plus actuels – hélas ! – et dans la ligne des vagues « metoo », et Freaks y ajoute l’homosexualité dans le sport, et flirt avec le travestissement. La narration est fluide et globalement agréable, comme la lecture. Et on ne peut que soutenir les idées véhiculées par Freaks, et incarnées par Diane, même si l’intrigue semble en grande partie romancée et ne s’inspirant pas directement d’une histoire vraie. Mais je n’irai pas au-delà des trois étoiles, contrairement à Spooky. D’abord parce que le dessin, pourtant très lisible, n’est pas très fouillé ou pas trop ma tasse de thé. Ensuite parce que j’ai trouvé un peu improbable certains détails du scénario. La façon dont Diane réussit à masquer sa féminité au cours des différents combats, et j’ai du mal à croire qu’une femme puisse vaincre autant de boxeur masculins (aguerris), même si je n’y connais pas grand-chose en boxe. Un sujet intéressant, traité de façon assez original. Il m’a toutefois manqué quelques petites choses pour davantage apprécier ma lecture.

06/03/2024 (modifier)

Très très bien. La vague #metoo a permis de montrer au monde (enfin, de lui donner une idée) des dégâts causés par les hommes, par la société, par la culture du viol. Sous la ceinture se place dans ce mouvement, et nous montre une femme qui a décidé de se venger contre son violeur... avec ses armes, qui sont ses poings. Et sur son propre terrain, à savoir un ring, devant des caméras. Histoire que cette victoire soit totale et publique. Sauf que bien sûr, cette victoire ne va pas tout à fait s'obtenir comme ça, et l'autrice Freaks place bien des écueils sur la route de Diane. j'ai été surpris par nombre d'évènements relatés dans l'album, mais pas, hélas, par le comportement de Fabrice, le bourreau de Diane. Le questionnement de soi, un sujet cher à Freaks si l'on en croit les infos données par son éditeur, est au centre de son oeuvre, et c'est bien évidemment le cas ici. Malgré ses peurs, malgré sa honte, Diane est bien entourée, et c'est la force de cet entourage qui va lui permettre de s'engager dans ce combat, au sens propre comme au sens figuré. Malgré le style semi-réaliste, l'autrice met beaucoup de conviction et d'assurance dans son dessin, qui sont accompagnés d'une couleur bleue omniprésente, avec des touches de teintes de rouge. Percutant.

06/10/2023 (modifier)