Mauvaise réputation - Plaidoyer pour les animaux mal aimés

(3.5/5 pour 2 avis)

Une bande dessinée pleine d'humour pour faire tomber les idées reçues sur bon nombre d'animaux ayant mauvaise réputation auprès des êtres humains - à l'instar des loups, renards, ours, mais aussi moustiques, araignées et autres scorpions... Un plaidoyer aussi drôle qu'intelligent mené par le Professeur Noyau.

Documentaires Naturalisme

Nous sommes cernés par des hordes de bestioles horribles, venimeuses, envahissantes, destructrices, mortelles, assassines, qui veulent faire de notre vie un enfer. À moins que... ce soit nous, les humains, qui leur fassions vivre un enfer en les traquant, en les chassant, en les empoisonnant alors il serait temps d'apprendre à les connaître.

Date de parution 18 Mars 2022

Couverture de la série Mauvaise réputation - Plaidoyer pour les animaux mal aimés © Delachaux et Niestlé 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

28/09/2023 | bamiléké

Une BD documentaire animalier se focalisant sur les animaux mal aimés, à savoir les nuisibles et autres espères dangereuses pour l'Homme. Cela commence par les grands prédateurs pour ensuite rapidement aborder des espèces moins emblématiques telles que les insectes, les arachnides, les oiseaux ou encore les petits mammifères (et bizarrement presque rien sur les rongeurs alors qu'au contraire ceux-ci sont montrés régulièrement dans cet album comme le fléau contre lequel les "nuisibles" luttent en secret pour le bien de l'humanité). Si sur le fond, l'idée est sympa, je n'ai pas été tellement enthousiasmé par cette BD. Il y a d'abord un graphisme assez maladroit, presque amateur, avec quelque chose dans l'encrage qui me déplait. Ensuite, il y a ce passage en revue de chaque espèce les unes après les autres qui ne m'a pas toujours appris grand chose, à part peut-être paradoxalement d'apprendre que certaines espèces que j'aime beaucoup étaient considérées comme nuisibles ou théoriquement détestées par certaines personnes. Et je ne parle pas des araignées et autres guêpes mais d'animaux bien plus appréciées du grand public à mes yeux tels que le geai ou les belettes. Et surtout j'attendais une défense efficace de ces espèces, pour montrer qu'elles étaient vraiment injustement maltraitées mais cette défense tombe assez souvent à plat. Prenons l'exemple des tigres : l'auteur dit que ce n'est pas très grave si les tigres tuent juste quelques humains par an en Inde car après tout les humains meurent de bien d'autres choses par ailleurs. Mais quel paysan indien accepterait sans sourciller de laisser son enfant se faire tuer pour protéger une espèce animale ? Et de manière générale, j'ai trouvé que la défense de toutes ces espèces n'était pas toujours très efficace : à quelques exceptions près, l'auteur n'insiste pas assez sur leurs bienfaits mais juste sur leur droit à la vie ce qui ne convainc que les convaincus. Pour autant je ne rejette pas cet album car j'apprécie son sujet et j'ai bien aimé son tour d'horizon de toutes les espèces mal vues par l'Homme et, malgré mes reproches ci-dessus, j'ai quand même appris deux trois choses ça et là (notamment que les espèces invasives ne sont pas si négatives que ça), tout en appréciant aussi le fait de voir rappelées des choses que je savais déjà sur les bienfaits de ces animaux pour l'humanité et la nature en général.

02/10/2023 (modifier)

Je ne suis pas un écologiste pur et dur mais je suis sensible au mal et à la destruction que les hommes ont pu perpétuer par peur, bêtise, vanité ou vénalité (liste non exhaustive). L'ouvrage de Gilles Macagno s'inscrit dans une tendance (bonne à mes yeux) de réhabilitation d'un monde animal injustement mal considéré et souvent exterminé. Je retrouve un peu l'esprit qu'a introduit Simon Hureau dans ses explorations du monde des insectes des jardins ou exotiques. J'ai d'ailleurs souvent fustigé dans certaines BD jeunesse ces aventurier(e)s de pacotille qui ne s'embarrassent pas d'états d'âme pour dézinguer serpents, crocos ou fauves à tour de bras. L'ouvrage de Gilles Macagno se propose comme porte-parole de ces sans-voix sans cacher leurs possibilités de nuisances. Par exemple 100000 morts/an par morsures de serpents dans le monde ce n'est pas rien. Le scénario de l'auteur se veut assez encyclopédique avec un chapitre par espèce concernée : les loups, les renards, les insectes, les araignées... Le sujet m'intéresse donc je connaissais déjà beaucoup des situations évoquées et des chiffres cités. Il n'empêche que la lecture peut être très profitable pour un public qui découvre la nature. Cela permettra peut-être de protéger certaines espèces qui sont inoffensives (comme les araignées) ou de faire du discernement sur d'autres (une guêpe n'est pas un frelon asiatique) ou le risque d'être mordu(e) par une vipère est infinitésimal. La lecture peut être assez exigeante et il vaut mieux le lire en choisissant son espèce que de vouloir tout lire à la suite. C'est d'autant plus vrai que le texte est accompagné de nombreuses statistiques intéressantes mais qui alourdissent la lecture. Le graphisme qui vise l'humour convient pour un public assez jeune ce qui met l'ouvrage à la portée d'un très large public. Un ouvrage dans l'esprit du temps pour réfléchir à notre biodiversité. Une très bonne initiative. Je suis généreux mais la thématique est importante. 3.5

28/09/2023 (modifier)