Les Espionnes racontent

Cette série adapte une web-série animée d'Arte sous la forme d'une BD, en prenant le parti de relater une enquête journalistique sur les espionnes du XXème siècle. Des témoignages qui laissent la parole aux femmes.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Documentaires Histoires d'espions La BD au féminin Séries avec un unique avis

Chloé est journaliste, et le monde de l'espionnage l'a toujours intriguée. Dans l'imaginaire collectif, ce métier paraît extraordinaire, périlleux, passionnant. Mais il est aussi relié étroitement à des entités masculines. Les femmes sont absentes de ce tableau. Alors Chloé se questionne : y avait-il des femmes dans les services de renseignement ? Et si tel est le cas, quels rôles ont-elles joué dans la résolution d'enquêtes, quelles étaient leurs missions ? Leur place dans une profession dirigée par des hommes ? Elle décide de mener des recherches, pour raconter la vie de ces femmes, confronter le mythe de l'espion à la réalité du terrain, et montrer quel a été le rôle décisif de ces femmes pour l'Histoire. Elle aura de grandes difficultés à obtenir des témoignages. Ce monde, très fermé, ne lui ouvre pas ses portes tout de suite, et les femmes contactées ne souhaitent pas nécessairement répondre, par souci de confidentialité. Chloé arrivera tout de même à rencontrer six anciennes espionnes qui ont travaillé dans le monde entier pour différentes organisations.

Date de parution 28 Janvier 2021

Couverture de la série Les Espionnes racontent © Steinkis/ Arte éditions 2021

21/08/2023 | bamiléké

Je n'ai pas été convaincu par cette série. En effet, cette BD est l'adaptation d'un livre issu d'une enquête menée par Chloé Aeberhardt sur la place des femmes dans les services de renseignements, puis adaptée une première fois en web-série animée sur Arte. La journaliste Chloé Aeberhard a pu convaincre six "espionnes" de lui confier quelques anecdotes de leur passé du temps de la guerre froide. Le format sous forme d'interviews de vieilles dames buvant du thé n'est pas vraiment passionnant. Les récits sont sous la forme de flash-backs très sages et très rapides. Il n'y a ni suspens ni tension dans les récits. Chacune des intervenantes n'a aucun doute sur la légitimité de ses actions antérieures même si les gouvernements qu'elles ont défendus se sont écroulés depuis. Cela donne une image probablement véridique mais peu palpitante. Le graphisme d'Aurélie Pollet reprend les images de la web série. Mais là encore le format du face à face entre la journaliste et son espionne ne favorise pas le dynamisme de la série. C'est vraiment trop figé à mon goût. Une lecture sans grand attrait à mon goût. Le format livre est probablement mieux adapté car il permet de développer les réponses et les contextes.

21/08/2023 (modifier)