Comme des papillons

“Amitié, audace, fidélité, impertinence, travail, grain de folie, insouciance, rugby. Chacun garde en lui l’esprit du Showbizz : être là où on ne les attend pas.”

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide La Mode Le Rugby Séries avec un unique avis

Au tournant des années 80, le centre de gravité du rugby ne se trouve pas à Paris, mais dans le Sud-Ouest. Pourtant, une génération de jeunes joueurs talentueux commence à pointer le bout du nez au Racing Club de France. L’équipe végète en groupe B, et la nouvelle génération prône un rugby plus audacieux, plus moderne, plus entreprenant. Les jeunes joueurs développent une attitude beaucoup plus décontractée, voire impertinente. Ils vont donner à cette nouvelle approche décalée du rugby le nom de “Showbizz”. Franck Mesnel, qui termine ses études d’architecture, et rejoint le club parisien qui le fait rêver depuis son enfance, est très vite remarqué pour ses qualités physiques. Il va se fondre avec enthousiasme dans ce ”Showbizz” qu’il admire et qui va bientôt devenir un phénomène médiatique.

Date de parution 30 Août 2023

Couverture de la série Comme des papillons © Bamboo 2023

19/08/2023 | Ro

Comme des papillons est une BD faite par des passionnés à destination d'autres passionnés. Il s'agit de Rugby, de mode et d'un état d'esprit d'irrévérence et de folie audacieuse. C'est une histoire multiple : celle de l'équipe du Racing Club de France dans les années 80, celle de quatre puis cinq de ses joueurs qui vont apporter une touche de fraicheur au jeu et à l'image médiatique du Rugby, celle de Franck Mesnel en particulier parmi ces cinq, et enfin celle de la marque de prêt-à-porter Eden Park créée par ce dernier. Ce qui aurait pu être une classique BD promotionnelle ou biographique comme on en trouve des centaines sur le marché se démarque d'emblée par son graphisme étonnant et soigné. Miras propose des planches fortes et colorées, dans un style qui tient d'un surprenant mélange entre photoréalisme et caricature, avec des décors comme peints avec de la lumière et de l'informatique. Le résultat détonne, peut surprendre, les anatomies sont parfois approximatives et les visages changeants, mais visuellement c'est de la belle ouvrage et c'est un album qu'on prend plaisir à regarder et à parcourir. Et surtout le style est tout sauf ennuyeux, à l'image justement de la bande de potes rugbymen que l'histoire met en scène. On retrouve en effet les joueurs du Racing Club au début des années 80, alors que l'équipe cherche encore à se faire une place dans l'ombre des équipes du Sud-Ouest de la France qui dominent traditionnellement le rugby. Parmi les arrières de celle-ci, il y a quatre jeunes qui ont envie de faire bouger les choses, de sortir du banal jeu de Rugby où c'est la force qui fait tout en proposant des alternatives plus audacieuses et plus fines. Quand Frank Mesnel va les rejoindre pour être leur demi d'ouverture, lui aussi atypique, ça va être le déclencheur de leur succès sportif et médiatique. Et les cinq garçons et leur équipe, aidé au passage de leur cadre sportif tailleur de métier, vont amener un petit vent de folie dans le monde du Rugby, culminant notamment avec cette finale en nœuds papillons roses qui va faire leur renommée et qui va être plus tard le symbole de la marque Eden Park qu'ils vont créer. Autant j'apprécie le rugby et en connait plus ou moins bien les règles, autant j'avoue avoir été dépassé des les premières pages de cet album. Les dialogues fourmillent de mots techniques, d'expressions familières tant liées au sport lui même qu'à l'époque des années 80, et j'avais parfois l'impression de lire des messages cryptés que seuls des experts de ces années là pouvaient pleinement capter. C'est un peu dommage car certes cela donne de la vie et de l'authenticité aux dialogues mais ça retarde aussi le moment où le lecteur entre pour de bon dans l'histoire. De même, le style graphique fait qu'on ne sait jamais trop reconnaitre qui des quatre amis du "showbizz" est en scène. Tout n'est donc pas parfait mais on sent autant d'entrain dans la création et le soin apporté à cette BD que dans l'audace et la folie de ces rugbymen qui ont fait retentir leur sport dans le monde médiatique des années 80 et 90. C'est là une histoire que j'ai découverte, ignorant tout des origines de la marque Eden Park et de l'engouement envers le Racing Club à l'époque. Et elle est plutôt bien racontée et bien dessinée. Je pense que les fans de Rugby et de ces évènements en particulier y verront là un excellent ouvrage.

19/08/2023 (modifier)