... Je continue

Un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier.

La Voile Marine moderne Séries avec un unique avis

En 1969, Bernard Moitessier, grand favori du Golden Cup Challenge, abandonne subitement la course. Il ne laisse pour explication qu’un énigmatique message en provenance d’Afrique du Sud : « Je continue sans escale vers les îles du Pacifique parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme. » Pressé par Jacques Arthaud, l’éditeur du prochain livre de Moitessier, le jeune Pierre Deménonval part à Cape Town à la recherche du navigateur. Soutenue par une narration en miroir, la poursuite se transforme en un voyage initiatique durant lequel Pierre se confronte à la dureté d’un monde en guerre, mais aussi à la douceur des mots et de la philosophie de Moitessier. D’Afrique du Sud à Tahiti, en passant par l’île Maurice et la Nouvelle-Zélande, cet album est une invitation au voyage et à la découverte de soi.

Date de parution 23 Mars 2023

Couverture de la série ... Je continue © Michel Lafon 2023

08/08/2023 | Mac Arthur

Petite déception pour ma part que cet album consacré à l’échappée de Bernard Moitessier. Engagé en 1969 dans la course en solitaire du Golden Globe Challenge, le navigateur décide subitement de ne pas rentrer et abandonne ainsi la course alors qu’il en occupe la tête. Le message qu’il fait parvenir est assez nébuleux et son éditeur va tout mettre en œuvre pour le retrouver. A partir d’une histoire véridique, les auteurs imaginent une fiction qui va voir un stagiaire se lancer à la recherche du navigateur. Chaque escale sera l’occasion de rencontrer une personne qui aura croisé la route du navigateur. Ces rencontres sont providentielles et la plupart du temps uniquement dues au hasard… et déjà de ce point de vue, le scénario ne fonctionne que très moyennement. Chaque rencontre sera l’occasion de retracer le parcours de Bernard Moitessier avec comme objectif final de pouvoir comprendre les raisons qui l’ont poussé à tout abandonner (dont sa femme et ses enfants) pour poursuivre sa route vers une destination inconnue. Et là encore, je trouve que l’album n’atteint pas son objectif. Si l’on cerne de mieux en mieux le personnage dans sa complexité, ce sont tout de même les éléments donnés en premier par son éditeur qui expliquent le plus logiquement sa décision. Du coup, les témoignages suivants n’apportent pas grand-chose de plus, du moins quant aux raisons de ce choix radical. Tout au plus permettent-ils aux auteurs de nous proposer une sorte de biographie du navigateur, de découvrir sa jeunesse, ses premiers voyages et sa passion pour la voile… mais pas vraiment de creuser les raisons de son profond mal-être. La mise en parallèle du parcours du navigateur et de la quête d’identité et d’indépendance du stagiaire fonctionne également de manière bancale. Ce dernier s’exprimant très peu, on a du mal à saisir ce qu’il ressent. Il semble un témoin passif qui, subitement, a l’air de se dire que c’est plus cool de tout lâcher et de vivre sur une île paradisiaque aux côtés d’une jolie navigatrice que de rester dans la grisaille parisienne seul comme un chien mouillé. Faut-il vraiment prendre le temps de la réflexion pour en arriver à pareille conclusion ? Le dessin est à l’image de ce scénario. De bonnes intentions mais aussi pas mal de maladresses. Il m’a été difficile, par exemple, de donner un âge aux personnages. Bernard Moitessier semble avoir 35 ans lorsqu’il est encore jeune adolescent. Les vues de la mer restent très ternes, sans ce sentiment d’ouverture vers cet ailleurs qui attire le navigateur. J’aurais voulu en prendre plein la vue, sentir les embruns, ressentir le coup de vent, la rage de l’océan puis l’accalmie, la beauté d’une aube nouvelle. Ici, la plupart du temps, je n’ai eu droit qu’à des personnages souvent mal dessinés. Les aplats en bleu sont encore les parties dessinées que j'ai le plus appréciées. Donc voilà, vraiment déçu car je n’ai pas été séduit par le dessin, je n’ai pas eu de réponse quant aux motivations du navigateur, j’ai été indifférent au destin du stagiaire. En résumé, je n’en retiendrai qu’une évocation de la trajectoire de Bernard Moitessier, trop légère et pas assez poignante pour me transporter.

08/08/2023 (modifier)