Détour par Epsilon

Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)

Brutalement bannie de son foyer, Tom va devoir survivre. Une seule issue : atteindre la cité d’Epsilon.


Anticipation Après l'apocalypse... La BD au féminin

Le jour où Tom est bannie sans explication de sa cité fortifiée, elle doit survivre dans un monde jadis dévasté par la guerre et grouillant d’humains contaminés. Accompagnée par une mystérieuse enfant muette du nom de Lélé, Tom entame un périple pour rejoindre une nouvelle cité où elles pourront se mettre en sécurité. Il faut faire vite … car Tom est enceinte.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Septembre 2023
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Détour par Epsilon © Les Humanoïdes Associés 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/09/2023 | Mac Arthur
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Sur une Terre postapocalyptique où les humains sains vivent dans des cités fortifiées, la jeune Tom a été exilée, enceinte, de sa ville. Elle n'a pour tout bagage qu'un sac à dos contenant du matériel de survie et une carte indiquant la route vers une autre cité en bord de mer. Livrée à elle-même, mais accompagnée d'une étrange petite fille muette, elle va traverser les étendues sauvages d'un monde dévasté où rôdent les pourris, des humains que la maladie a déformés et rendus aussi idiots que dangereux. Par chance, elle croisera la route d'un homme sain comme elle, qui décidera de la protéger dans cet environnement hostile. C'est une histoire assez classique dans son genre. Beaucoup de déjà-vu pour qui a lu d'autres récits postapo. Les seules vraies particularités sont, d'une part, que l'héroïne est enceinte, et d'autre part, le mystère qui entoure son exil et la nature de la fillette qui l'accompagne. Pour cette dernière, on devine assez vite sa nature, sans vraiment comprendre ses motivations ni ce qui a poussé l'autrice à l'intégrer au récit. Quant à l'exil, on n'en saura jamais la raison. Le premier tome suit donc une pérégrination vers l'Est avec deux seuls personnages centraux. Le second tome, lui, se pose dans une communauté humaine dirigée, comme si souvent dans ce genre de récits, par un personnage autoritaire aux intentions discutables. Je n'en dis pas plus, mais il faut reconnaître que rien ne vient vraiment bousculer cette intrigue assez convenue. L'histoire se clôt au bout du second tome, avec une fin qui laisse quelques questions ouvertes, mais qui reste globalement satisfaisante. Côté dessin, c'est léger, sans être remarquable, mais suffisamment bien fait pour assurer une narration fluide et agréable. Bref, ça se lit comme un bon divertissement au rythme prenant, mais ça ne marquera ni par son originalité ni par sa profondeur.

08/07/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

Détour par Epsilon est le premier volet d’un récit post-apocalyptique intimiste. Dans celui-ci nous allons suivre Tom, une jeune femme enceinte qui, à la suite d’une faute commise dont on ignore tout, a été rejetée hors des murs d’une cité. Munie d’une carte et accompagnée par une jeune enfant, elle va devoir traverser une vaste étendue abandonnée à la sauvagerie (nature empoisonnée, hordes d’humains dégénérés) dans l’espoir d’être acceptée dans une autre cité, la fameuse Epsilon. Son parcours sera marqué par diverses rencontres, souvent plus négatives que positives. Ce premier tome se lit très vite. Les textes sont peu présents et la mise en page est très aérée. Le dessin a un aspect faussement naïf et est mis en valeur par une colorisation très lumineuse. Si beaucoup d’éléments sont très classiques, deux points ont réussi à éveiller mon attention. Le premier est le lien qui unit Tom à cette petite fille dont on ne comprend l’origine qu’au fil du récit. Je trouve en tous les cas que ce lien est une très belle idée. Le deuxième point d’accroche est le personnage de Vlad que Tom va croiser et qui va l’accompagner durant une bonne part de son voyage. C’est là un personnage plus profond que ce qu’il laissait entrevoir au début et l’évolution de la relation entre Tom et lui, même si très prévisible, est agréable à suivre. Enfin, je parlais d’un récit intimiste et c’est un fait que pour un livre de 154 pages, il ne se passe finalement pas grand-chose. L’autrice se focalise principalement sur ses personnages, leurs ressentis et leurs souffrances psychologiques autant que physiques. Si vous cherchez un livre où l’action est reine, vous allez en être pour vos frais. Pareil si vous espérez trouver une œuvre philosophique. Mais si vous aimez les récits portés par des êtres fragiles et marqués par la vie, ce premier opus pourrait bien vous plaire. Pour ma part, j’en reste à un simple « pas mal », en attendant la suite annoncée pour le printemps 2024.

01/09/2023 (modifier)