Ne pas mourir comme des chiens

Les luttes se croisent et se ressemblent, comme celles des Kurdes et des gilets jaunes. Le même combat pour la liberté et l'égalité sociale rencontre la même répression. La dessinatrice Mamoste Dîn nous fait découvrir le camp autogéré d'exilés kurdes de Lavrio en Grèce.

Documentaires Grèce moderne Les Kurdes Réfugiés et Immigration clandestine Séries avec un unique avis

Dans un subtil va-et-vient entre la Grèce et la France, entre les histoires personnelles et les combats politiques des activistes kurdes et de la jeune Judith, venue documenter leur quotidien, nous partageons un moment de la vie du camp et apprenons à connaître et à aimer ses habitants.

Date de parution 08 Mars 2021

Couverture de la série Ne pas mourir comme des chiens © Editions Plagiat 2021

Cette bande dessinée retrace un morceau de vie capté dans un camp de réfugiés kurdes. Un ouvrage entre fiction et réel documentaire où se mêlent une romance inattendue et des exils politiques, une communauté kurde dans un camp en Grèce. L'auteure nous propose une histoire de rencontre, d'amitié-amour avec un mélange de techniques pour chaque case. Un dessin hybride, mêlant les couleurs des encres et du crayon au noir et blanc de la gravure, se déploie sur une centaine de pages pour nous faire entrer dans une histoire qui, elle aussi, a deux visages. Dans le camp autogéré de Lavrio, en Grèce, vivent et s’organisent des exilé·es kurdes soutenu·es par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ; au même moment, dans la France de 2018, les gilets jaunes se battent dans la rue pour la justice sociale. Les paysages sont précis, à la fois dans une douceur des couleurs et une force des lignes qui séparent, fragmentent la vie collective, la vie prisonnière. Mamoste Dîn parle très peu de politique au sens de dénoncer tel ou tel régime, elle essaye plutôt de transcender les jugements simplistes et de généraliser la notion de lutte à tous. Car ce qui est mis en avant dans les échanges entre personnages issus d’horizons différents, c’est l’universalité du combat pour la justice et la liberté.

10/07/2023 (modifier)