Belle-île en père

Bretagne Sarah Bernhardt

Vanessa Blue est la vedette principale de Au premier regard, un feuilleton télévisé à succès. Mais, alors que la série pulvérise les records d’audience et que sa cote de popularité est au plus haut, la jeune femme décide de partir faire un point sur sa carrière à Belle-Île, en Bretagne. Un lieu sauvage et isolé apparemment propice aux remises en question puisque c’est ici que, plus d’un siècle auparavant, la grande Sarah Bernhardt était venue s’installer afin de se « confronter aux éléments. » Après Ouessantines, le duo Patrick Weber et Nicoby nous emmène sur les terres d’une nouvelle île bretonne au parfum de bout du monde. En nous décrivant le destin parallèle de deux femmes icônes de leur temps, ils livrent une touchante chronique sociale sur la quête d’identité, l’accomplissement de soi et le rapport à la célébrité.

Date de parution 25 Mars 2015

Couverture de la série Belle-île en père © Vents d'Ouest 2015

19/04/2018 | Mac Arthur

Mouais. Voilà une histoire qui se laisse lire, mais qui est un peu trop « guimauve » et linéaire pour me captiver réellement. Je n’ai en plus pas trop compris l'intérêt de l’histoire parallèle autour de Sarah Bernhardt, qui se déroule à la fin du XIXème siècle, le seul point commun étant que, comme l’héroïne, elle vient se « ressourcer » sur Belle-Île… Sinon, l’histoire de cette star de série TV, qui veut faire un break à Belle-Île et en savoir plus sur son père qui s’y serait suicidé lorsqu’elle était jeune, manque d’intérêt, et les rebondissements finaux ne relèvent pas la sauce. Note réelle 2,5/5.

08/09/2021 (modifier)

A l’image de Ouessantines, autre album réalisé par ce duo d’auteurs, Belle-île en père nous offre une intrigue dans une île bretonne. Le ton n’est pas spécialement dramatique même si le mystère est bien présent. A la lecture, j’avoue avoir eu un peu de mal avec l’héroïne, pas spécialement attachante à mes yeux. Heureusement, quelques personnages secondaires m’ont plus intéressé. L’intrigue prend ici la forme d’un secret de famille… que je n’ai pas trouvé incroyablement dramatique. A nouveau, à l’image d’Ouessantines, j’ai trouvé que l’album avait un problème de rythme. Le gros du récit se centre sur les personnages, à l’image d’un roman graphique. Il y a bien un mystère, mais celui-ci reste très en retrait. Et puis, POUF, comme si les auteurs se disaient qu’ils n’avaient plus grand-chose à nous raconter, les révélations nous sont données en deux temps, trois mouvements. Même pas besoin d’enquête dans le cas présent puisque c’est un personnage secondaire qui vient révéler le fond de l’histoire sans qu’on ait à le lui demander. Il sera également beaucoup question de Sarah Bernhardt dans cet album… mais il n’y a pas de lien entre cette évocation historique et l’enquête principale. Du coup, après avoir dans un premier temps dérouté, cette évocation finit par sembler très artificielle, comme si, là aussi, les auteurs n’avaient pas su quoi raconter. Pour le dessin de Nicoby et l’évocation de l’état d’esprit des îliens, je ne déconseillerai pas la lecture d’un album qui, il faut l’avouer, se lit facilement. Pour le fond de l’histoire, je pense que l’achat est dispensable.

19/04/2018 (modifier)