Le Secret de la force surhumaine (The Secret to Superhuman Strength)

Après avoir exploré dans Fun Home et C'est toi ma maman ? les figures complexes de son père et de sa mère, c'est à la recherche d'elle même qu'Alison part avec ce nouvel ouvrage. Et où mieux se trouver que dans cette passion pour les sports violents, ineptes ou dangereux qui la poussent depuis l'enfance vers les derniers modèles de sneakers, tatamis, skis de fond, moutain bikes et autres instruments de torture ?

Autobiographie Séries avec un unique avis

Mais plus Alison se cultive physiquement, plus sa psyché semble lui faire obstacle. C'est donc du côté des philosophies orientales et des poètes romantiques et transcendantalistes des siècles passés, de Coleridge à Jack Kerouac, que notre exploratrice traque l'illumination. En artiste virtuose et athlète qui-ne-rajeunit-pas, elle parvient à la conclusion que le secret de la force surhumaine ne réside pas dans la vie au grand air et les abdos en plaquette de chocolat, mais plutôt dans le fait d'accepter sa dépendance aux autres, cruciale à la survie mentale.

Date de parution 31 Août 2022

Couverture de la série Le Secret de la force surhumaine © Denoël 2022

06/07/2023 | Ro

J'ai quelques scrupules à noter cette BD car sur les plus de 200 pages qu'elle contient, je n'ai pas réussi à lire le quart. A vrai dire, dès la 10e page, j'étais déjà soûlé et je me suis forcé autant que j'ai pu pour essayer de voir où l'auteur voulait en venir mais quelques temps plus loin, j'ai lâché l'affaire. Inutile de se faire du mal pour rien. Là où j'ai des scrupules, c'est que je me dis que c'est peut-être une affaire de goût et que d'autres peuvent aimer, que je devrais mettre une note un peu plus moyenne parce que l'objet est de qualité, le dessin plutôt soigné, le texte érudit, et on sent que l'autrice a vraiment envie d'exprimer quelque chose. Mais qu'est-ce que ça m'ennuie ! Alison Bechdel s'y livre, elle parle d'elle-même, de son rapport au corps et par extension à la pratique du sport. Elle présente cela sous la forme d'un discours sociologique, psychologique, philosophique, elle déborde de références littéraires et culturelles, elle bavarde, elle bavarde, et elle m'assomme. J'ai l'impression d'y lire un mélange entre un essai de philosophie et la psychothérapie d'une personne dont strictement rien ne m'intéresse. J'ai trouvé ça beaucoup trop barbant pour m'en infliger davantage qu'une cinquantaine de pages.

06/07/2023 (modifier)