Va-t-en guerre !

Une aventure truculente et pleine de sensibilité pour explorer les tréfonds de l’âme humaine.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Séries avec un unique avis

La Baronne de Pomfrougnac l’a décidé : il faut retrouver le soldat Carapat. Ce poilu sera le grand gagnant du jeu concours organisé par « Les marraines de France », qui apportera à la baronne triomphe et gloire. Madame Zaza et Louise iront remettre ce fameux prix, pour une photo légendaire qui émouvra la France. Accompagnées de l’obséquieux Trouffon et de l’increvable Shrapnel, les voilà parties, direction la ligne de front, sur un chemin qui les mènera bien plus loin qu’elles ne l’avaient imaginé. (Texte : Jungle)

Date de parution 07 Octobre 2021

Couverture de la série Va-t-en guerre ! © Jungle 2021

03/07/2023 | Spooky

Truculent, comme l'indique le résumé de l'album, c'est en effet le premier qualificatif qui vient à l'esprit pour qualifier celui-ci. Mais pas seulement. Il suffit de regarder qui en a signé le scénario. Et quand on sait qu'il a commis Amère Russie, Mobutu dans l'espace, L'Anniversaire de Kim Jong-Il, Camp Poutine, j'en passe et des meilleures, on sait que c'est beaucoup plus que cela. Partant d'un concept qui détourne déjà Il faut sauver de soldat Ryan, Aurélien Ducoudray compose une équipe foutraque qui part au front en plein milieu de la première guerre mondiale, pour aller récupérer un soldat lambda. Dès lors ce ne sont que péripéties improbables et situations incongrues, avec parfois des seins nus au milieu, dans une épopée qui dézingue pas mal de choses au sujet de la guerre : les pasionarias, le côté honorable de la chose (vite balayé par des visions d'horreur), l'exploitation commerciale et médiatique du conflit, la religion... Tous se font rattraper par la réalité : la guerre, c'est con et c'est moche. La pagaille est telle qu'on en perd rapidement le but de cette expédition, tout comme les protagonistes d'ailleurs, même s'ils rétablissent leurs objectifs en fin de parcours, et que Ducoudray nous offre une ultime pirouette. Et puis une autre. Les personnages sont bien campés au sein de cette petite équipée, et on ne peut qu'avoir de la tendresse pour chacun d'entre eux, hormis peut-être Trouffon (joli mot-valise). C'est Marion Mousse qui se charge du dessin, avec son dessin à la fois anguleux et plein d'énergie, pour des pages où on en prend plein les yeux, grâce également aux couleurs flamboyantes d'Albertine Ralenti. Un album difficile à définir et à résumer, qui est un petit feu d'artifice d'émotions, entre humour, critique grinçante et drame sociétal.

03/07/2023 (modifier)