Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Mobutu dans l'espace

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

1978. Un jeune ingénieur débarque à l’aéroport de Léopoldville ; Tout juste sorti de son miteux cabinet de recherche spatiale à Munich, il est envoyé au Zaïre pour organiser la construction du chantier pharaonique de fusées commandées par le président Mobutu. Une histoire malheureusement vraie, tragiquement drôle !


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Afrique Noire Conquête de l'espace Dictatures et répression

En 1978, Manfred, ingénieur à l’OTRAG à Munich, un centre de recherche spatial qui cherche à concurrencer la Nasa et Ariane, est envoyé au Zaïre pour superviser la fabrication des premières fusées africaines, commandées par le président-dictateur Mobutu. Bien que romancée, cette histoire se base sur des faits authentiques. Après quelques échecs, la conquête spatiale de Mobutu sera abandonnée en 1980. Le passage de son laboratoire allemand à la chaleur africaine est pour Manfred le premier choc d’une longue série. Car au-delà de la volonté présidentielle d’affronter technologiquement les sociétés occidentales dont Mobutu est également issu (il aime à rappeler qu’il est Belge), Manfred doit faire face à une société zaïroise écartelée entre tradition et modernité, richesse et pauvreté, puissance financière et système D. Texte: L'éditeur

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Mai 2015
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Mobutu dans l'espace
Les notes (1)
Cliquez pour lire les avis

26/11/2015 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

J'ai trouvé ce one-shot sympathique. Je ne connais pas trop Mobutu et son régime dictatorial donc je n'ai aucune idée si ce qui est montré dans cette bande dessinée est réel, mais en tout cas j'ai trouvé que les auteurs montraient bien comment une dictature pouvait être absurde et leur Mobutu a une personnalité intéressante. Il semble très cultivé quoique aussi mégalomane. Ce récit fictif est apparemment tiré de faits réels. On voit les mésaventures d'un ingénieur allemand qui essayait de construire la première fusée du Zaïre et cela donne des situations savoureuses. J'ai passé un bon moment de détente. L'humour m'a souvent fait rire. Le dessin en noir et blanc est vraiment superbe.

26/11/2015 (modifier)