Prévert - Les Poèmes en bande dessinée (Les Poèmes de Jacques Prévert en BD)

"Tout l'art du poète est de faire rêver le lecteur... de lui faire imaginer les visages, les situations et les décors de son poème..." C'est l'objectif d'Olivier Petit qui dirige ce collectif d'artistes pour rendre hommage à l'un des grands poètes du XXeme siècle.

Adaptations de romans en BD Documentaires Ecole Emile Cohl La BD au féminin Petit à Petit Poètes et poésie Séries avec un unique avis

Neuf poèmes de Jacques Prévert sont mis en scène et illustrés par un collectif de treize artistes qui s'essayent à la modernité du grand poète. Des styles graphiques multiples permettent de créer des atmosphères très différentes pour incarner les mots de Prévert. Un hommage rapide à un révolutionnaire de la poésie du XXeme siècle.

Date de parution 03 Janvier 2008

Couverture de la série Prévert - Les Poèmes en bande dessinée (Les Poèmes de Jacques Prévert en BD) © Petit à Petit 2008

01/07/2023 | bamiléké

Olivier Petit propose une illustration de neuf poèmes de Jacques Prévert dans le format habituel de la collection. Un bref rappel biographique précède une illustration d'un poème connu de Prévert. Pour une fois un poème est repris deux fois (L'orgue de barbarie) pour "attiser l'imaginaire du lecteur" et l'inciter à avoir son propre ressenti. Je ne suis pas entièrement convaincu par l'argumentaire car l'image proposée/imposée est toujours un peu castratrice. Malgré sa notoriété la poésie de Prévert n'est pas de mes préférées. Je lui trouve évidemment une modernité de vocabulaire et de pensée très admirable. Le paradoxe de l'ouvrage est que le graphisme est en deçà de cette prise de modernité et je le trouve très classique voire un peu convenu. Malgré tout un ouvrage séduisant pour redécouvrir un peu d'une oeuvre majeure.

01/07/2023 (modifier)