Les Paradis Inaccessibles

Récit croisé de quatre ascensions fondatrices de l'histoire de l'alpinisme et avec elles, l'histoire d'hommes exceptionnels qui ont osé s'attaquer à des sommets jugés inaccessibles à l'époque.

Escalade et alpinisme L'Himalaya La Montagne Les Alpes Séries avec un unique avis Voyages dans le temps

Un alpiniste en quête de sens chute dans une étrange crevasse en forme de clé. Sa corde se rompt. Son compagnon de cordée ne peut rien faire. Par chance, il n'est pas blessé. Il explore le fond de la crevasse. La glace laisse peu à peu place au rocher. Une lueur le guide jusqu'à la sortie au milieu d'une falaise, dans un paysage complètement différent. Usant de sa corde, il parvient au pied de la falaise et croise des personnages vêtus comme au Moyen Age ! Il comprend qu'il a remonté le temps ... Notre alpiniste a trouvé la clé d'un réseau qui va lui permettre de naviguer sur quatre époques et vivre au plus près les ascensions les plus mythiques qui soient : le Mont Aiguille (marquant la naissance de l'alpinisme), le Mont Blanc (sommet de l'Europe occidentale), le Cervin (et sa face inaccessible) et l'Everest (le toit du monde). Passant d'un lieu à l'autre, il va croiser les grands alpinistes, vivre leur difficultés et, tout naturellement, il va devenir le ciment des expéditions, apportant son aide psychologique ou technique. Texte : Editeur.

Date de parution 02 Juin 2023

Couverture de la série Les Paradis Inaccessibles © Mosquito 2023

14/06/2023 | Alix

J’ai beaucoup aimé les autres BD montagnardes de Nicolas Julo (Aventures en Chartreuse et Hector Krapahutt et le Mont Inaccessibilis), au point de l’avoir interviewé en 2020, avec sa collègue Muriel Zürcher. J’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture avec « Les Paradis Inaccessibles ». L’idée de départ est rigolote : Un alpiniste chute dans une étrange crevasse en forme de clé, et comprend que ces passages lui permettent de voyager dans le temps et l’espace, et de partir à la rencontre d’alpinistes connus lors d’ascensions historiques (par exemple, la toute première du Mont Aiguille, près de Grenoble). Le ton est humoristique (le protagoniste finit par s’emmêler les pinceaux à essayer de résoudre les conflits des différents groupes) mais on en apprend aussi beaucoup sur ces héros et sommets mythiques. Par contre je retrouve que l’histoire s’essouffle un peu sur 120 pages et finit par tourner en rond. La mise en image est dans la lignée des autres œuvres de l’auteur. Le trait est maitrisé, et on sent son amour pour la montagne. Un bon moment de lecture, divertissant et éducatif. Un album à conseiller aux amateurs de grands sommets.

14/06/2023 (modifier)