Simone se bastonne

Simone est une crevette pas tout à fait comme les autres : déjà, elle est transparente, ce qui n'est franchement pas pratique. Mais en plus, elle adore la bagarre, la castagne, les combats, le grabuge... bref, l'action !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Ecole supérieure d'arts et design de Saint-Etienne La BD au féminin Sous la mer

Ca en fait une petite fille tout à fait spéciale, et pas toujours très adaptée aux attentes de ses parents ou de ses professeurs. Heureusement, dans la vie de Simone, il y a aussi les copains. Ensemble, ils sèchent les cours de yoga maritime, vont voir des matches de boxes en cachette, oublient de réviser leurs cours de survie pour aller plutôt observer les raies mantas. Car autour de l'école et de la maison, le monde de Simone, c'est l'océan, son immensité mystérieuse et ses dangers périlleux ! Un terrain de jeu beaucoup plus rigolo pour des enfants crevettes en quête de bêtises et d'aventures !

Date de parution 14 Juin 2023

Couverture de la série Simone se bastonne © Bayard 2023

09/06/2023 | Ro

Une sorte de « Bob l’éponge » pour très jeunes lecteurs (avec là aussi des personnages animaliers anthropomorphes vivant au fond de l’océan), avec des personnages un peu moins crétins, et une héroïne en leader – héroïne dynamique, qui ne recule pas devant les menaces et les risques de coup, les autres, ses copains, doivent la suivre ! C’est de l’aventure pour de rire, assez rythmé, avec un langage juste ce qu’il faut de familier pour accrocher les bambins des cours de récré. Je ne suis clairement pas le cœur de cible. Mais je pense que les jeunes lecteurs (niveau école primaire) y trouveront leur bonheur. D’autant plus que le dessin de Long, dans son style minimaliste mais efficace habituel (voir la série des Sardines par exemple) est lui aussi très lisible et adapté au lectorat visé.

27/01/2024 (modifier)

Simone se bastonne est l'adaptation de romans jeunesse d'Anne Schmauch. Simone est une crevette, vivant sous la mer avec ses autres amis crevettes. Elle est passionnée de boxe et c'est plutôt le genre turbulente à aimer l'action musclée et les bêtises. C'est clairement une série pour la jeunesse, scindée en histoires courtes d'une dizaine de pages comme on peut en lire dans les magazines J'aime Lire ou Astrapi. Le dessin est simple, un peu enfantin mais efficace. La mise en scène est claire, ça se lit bien, et chaque histoire se conclut plus ou moins par une forme de gag d'ailleurs souvent moins drôle que l'ambiance amusante du reste de l'histoire. Deux choses font sa particularité . La première, c'est ce côté garçon manqué et bagarreur de l'héroïne qui entraîne ses amis tout aussi dissipés qu'elle. La seconde c'est l'environnement sous-marin de l'histoire. Certes, c'est un environnement très anthropomorphe avec sa ville, son école, ses voitures, et tout, mais en même temps ça se passe sous l'eau, avec des méduses dans le ciel, des créatures marines sauvages, des cours de survie, etc... C'est surtout cette originalité là que j'ai apprécié dans la série : cela permet un mélange de quotidien et d'aventureuses exotiques, avec un soupçon de danger parfois. Le ton léger et volontiers humoristique finit de convaincre et de proposer ainsi une série jeunesse divertissante pour les lecteurs de 6 à 10 ans.

09/06/2023 (modifier)