Falkland - La Guerre des Malouines

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

La dernière armada du XXe siècle pour la reconquête d’un archipel perdu.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs italiens Aviation L'Océan Atlantique Séries avec un unique avis

En 1981, une nouvelle junte militaire succède à une précédente en Argentine sous fond de crise financière. Une junte qui dès lors est confrontée au mécontentement et au risque évident d’une insurrection. C’est alors qu’un archipel situé à 200 milles nautiques des côtes revient en mémoire. Les Falklands, un territoire anglais de quelques kilomètres carrés peuplé de 700 000 moutons et d’un millier d’âmes, va devenir une cause nationale. L’Argentine conteste la souveraineté des Falklands depuis de nombreuses années et davantage. D’ailleurs, épisodiquement, quelques menaces, des mots un peu plus fort que les autres ont été prononcés. Des gesticulations politiques pour se donner bonne conscience. Mais dans ces premiers mois de l’année 1982, la junte militaire fait le choix de reprendre par la force ce qu’elle considère comme sien ! À l’évidence, tout semble bon aux militaires argentins pour raviver la fierté nationale afin de faire oublier le marasme économique ! Mais est-il réellement prudent de s’attaquer à la quatrième puissance militaire mondiale avec sa légendaire Royal Navy ? Raconté autant du point de vue des Anglais que de celui des Argentins, ce nouveau titre de la collection des « Grandes Batailles Navales » raconte la dernière grande confrontation maritime du XXe siècle. Un récit perdu dans l’immensité de l’Océan Atlantique, ancré dans le contexte tendu de la Guerre Froide.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Juillet 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Falkland - La Guerre des Malouines © Glénat 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/06/2023 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

C’est la plus récente des batailles traitées dans cette collection, et du coup c’est la première fois que je peux faire appel à mes souvenir pour les confronter à ce récit. En effet, j’étais en Troisième, et je me rappelle très bien de discussions avec certains camarades à ce propos. La « bataille » elle-même est globalement bien retranscrite, à quelques détails près. D’abord, si les attaques de navires (et en particulier la destruction d’un destroyer anglais par un missile exocet) et le transport des troupes anglaises à travers l’Atlantique font de la mer un enjeu véritable, c’est avant tout une bataille – ou plutôt une guerre – terrestre. Delitte lui-même le reconnait implicitement, puisque presque tout l’album se déroule à terre (et du coup manquent certains détails de cette guerre entre Anglais et Argentins). Mais les navires, les avions sont très bien représentés, le dessin de Bianchini est classique, mais efficace. Mon autre remarque concerne la présentation du contexte. Si Delitte rappelle à juste titre l’accélération brutale du conflit autour des Malouines (le nom français de cet archipel), et l’instrumentalisation de celui-ci par la dictature militaire argentine (qui cherche à détourner l’attention de sa population du marasme économique et de la répression), il minimise, voire oublie qu’en face Margaret Thatcher en a fait de même (une popularité catastrophiquement basse, et une guerre – même si elle ne l’a évidemment pas voulue – qui va lui permettre de façon inespéré de détourner l’attention, puis de reprendre la main et de d’obtenir un nouveau mandat de premier ministre). Le mérite de cet album est de rappeler à ceux qui n’ont pas connu cette époque un conflit à la fois récent et oublié, dont l’enjeu a priori ridicule, a été démultiplié par les dirigeants des deux bords. Concernant l’album lui-même, il est d’une honnête facture, et l’habituel dossier final le complète plutôt bien.

07/06/2023 (modifier)