La Génétique au cœur

L'étude génétique, son utilité et ses dangers, exposés dans un docu-fiction.

BDs éducatives Documentaires La BD au féminin Médecine

Une jeune femme annonce à son père généticien qu'elle et sa soeur ont fait un test génétique récréatif. Totalement interdit en France afin de protéger les individus, ces tests permettent de rechercher ses origines généalogiques et de réaliser des bilans de santé. Sentant l'hésitation et l'inquiétude de sa fille quant aux résultats, le chercheur revient sur plusieurs souvenirs professionnels pour lui expliquer l'importance de la génétique dans la recherche de son identité, ainsi que ses progrès, ses applications et ses dangers à l'heure d'un monde globalisé et numérique où les algorithmes influencent une grande partie de nos vies.

Date de parution 28 Avril 2023

Couverture de la série La Génétique au cœur © Dargaud 2023

06/06/2023 | Mac Arthur

Il y a quelques petites longueurs, des passages un peu naïfs, ou plutôt maladroits (surtout au début, lorsqu’il s’agit d’illustrer les progrès de la police scientifique au travers d’une enquête), mais aussi un dessin pas très élaboré (même s’il est très lisible). Mais, ceci étant dit, c’est aussi un album instructif, moins rébarbatif que je ne le craignais au départ, sur un sujet qui peut rapidement le devenir. Même s’il faut prévoir d’investir du temps pour lire cet album souvent dense. Et certaines bulles, très remplies d’imposants dialogues avec une très petite police de caractère n’aident pas toujours à « alléger » cette lecture. Le dessin n’est pas forcément mon truc (les visages en particulier), mais il fait le boulot et est très lisible. Au final, un album intéressant, qui réussit son pari de faire passer pas mal de connaissances, sans être trop indigeste (même si certains passages manquent un peu de fluidité, et si, parfois, l’intrigue censée « faire passer » les connaissances, et certains dialogues, font un chouia « artificiels »).

27/09/2023 (modifier)

Exercice de vulgarisation réussi dans l’ensemble pour ce documentaire qui nous parle de l’usage de la génétique et de ses dangers. J’ai craint le pire lors des premiers passages scientifiques car la manière dont était présentée cette matière m’est apparue assez rébarbative malgré un évident souci de simplification chez les auteurs. Heureusement pour moi, la suite m’est apparue plus accessible. A l’aide d’exemples concrets, Héloise Chochois et Philippe Amouyel nous expliquent les dangers des tests récréatifs que l’on voit fleurir sur le net (et il y a de quoi refroidir plus d’un candidat) avant de nous exposer quelques cas très concrets de l’usage de la génétique dans le milieu médical (traitement des cancers, prévention des maladies héréditaires, etc…) ou dans d’autres domaines (comme l’industrie agro-alimentaire). Je suis content de ma lecture car plusieurs exemples m’ont vraiment parlé. Je regrette un peu le début du récit avec tout d’abord des données scientifiques un peu trop poussées pour moi et ensuite un premier cas d’école un peu bateau (l’usage de l’analyse génétique dans le milieu judiciaire) et surtout bien trop long à mon goût. Mais par la suite, j’ai vraiment enchainé les chapitres avec plaisir et je pense être quelque peu moins con qu’avant ma lecture (ce qui est tout de même l’objectif à atteindre pour un documentaire). Le style graphique est soigné et efficace, avec une vraie recherche dans le découpage et une grande lisibilité. Pas mal du tout pour un album qui traite tout de même d’un sujet assez ardu (du moins, si comme moi vous n’êtes pas férus de biologie).

06/06/2023 (modifier)