Les héros de l'étoffe - La fabuleuse histoire du textile

Les héros de l'étoffe offre une plongée, sous la conduite d'Audrey Millet, l'historienne, et Pétronille Griffon, l'archéologue dans une histoire qui est aussi celle de l'humanité, du Paléolithique à la fast fashion. "Les héros de l'étoffe, ce sont ceux qui ont donné leur santé, leur liberté et souvent leur vie pour que le monde entier puisse s'habiller."

Auteurs italiens BDs éducatives Documentaires Séries avec un unique avis

Imaginez un salon du textile se jouant de l'espace et du temps : s'y croisent Karl Lagerfeld, Michael Jordan, Jean-Baptiste Colbert, Marx, une influenceuse, Adam Smith, Ötzi, une ouvrière textile indienne ou le roi Arthur. Loin de découler de quelques innovations d'inventeurs géniaux, l'industrialisation du monde fut un processus de longue durée, modelé par les inégalités, l'accès aux ressources naturelles et des luttes sociales et politiques.

Date de parution 09 Juin 2022

Couverture de la série Les héros de l'étoffe - La fabuleuse histoire du textile © Steinkis 2022

04/06/2023 | bamiléké

Cet ouvrage possède un caractère académique très fort. Les autrices proposent un exposé complet de de l'évolution des procédés industriels qui touchent à la fabrication des étoffes. Le scénario est chronologique depuis la préhistoire jusqu'à nos jours avec deux zones géographiques majeures l'Europe et l'Asie. Avec un tel champ d'étude les informations sont nombreuses et le livre extrêmement touffu. Nous sommes dans le domaine de la vulgarisation poussée. C'est un excellent ouvrage pour un collégien qui voudrait faire un exposé sur ce thème. Les auteures intercalent avec bonheur des passages historiques, techniques mais aussi sociaux, politiques et économiques voire sociétaux tellement la vêture a une influence majeure sur le comportement humain (demandez à vos ados !!!!... ou à votre épouse). Depuis des siècles l'industrie textile est un miroir saisissant des inégalités sociales à travers le monde quelques soient les régimes politiques, les religions ou les latitudes. Ce fut une grande source de richesses mais aussi de misère extrême, les autrices en appellent à notre sens des responsabilités pour ne pas faire durer ces injustices. Le graphisme de Nicola Gobbi apporte une touche d'humour et de couleur dans un ensemble souvent touffu et technique. Je me suis retrouvé dans un modèle d'ouvrage du type Le Monde sans fin où la BD s'invite dans des exposés assez académiques jusque là réservés à Power Point. La mise en scène graphique de Gobbi est suffisamment bonne pour aérer le propos des autrices et nous permettre de ne pas trop butter sur la lecture. Toutefois cela reste une lecture peu récréative et qui demande du suivi même si la thématique est passionnante. Un bon 3

04/06/2023 (modifier)