Les Cinq Îles

L’enjeu : la couronne d’Angleterre.

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Séries avec un unique avis

Avec l’année 1215 éclate en Angleterre ce que les historiens dénomment la « guerre des barons ». La noblesse anglaise fatiguée d’un roi méprisant se révolte. Il faut dire que le roi John d’Angleterre, francisé Jean sans Terre, n’a eu aucun scrupule à renier des engagements tout en faisant porter la charge financière de ses déboires militaires à ses vassaux. Profitant des désordres anglais, la couronne française, avec l’aval d’une papauté sournoise, s’empresse de venir soutenir les révoltés, qui, en échange, s’engagent à céder le trône d’Angleterre. La campagne menée par le prince Louis, fils du roi français Philippe II Auguste, sera un temps victorieuse, Louis s’autoproclamant même à Londres Roi d’Angleterre. Mais les morts successives du pape et de John d’Angleterre changent soudainement la donne. Le saint siège souhaite la paix et la noblesse anglaise ne voit plus de pertinence à lever les armes contre leur jeune roi Henri qui consent de surcroît à entendre leurs revendications. Le pouvoir du prince français est fragilisé et ce dernier doit tout mettre en œuvre pour recevoir des renforts. C’est de Calais que viendra l’aide. Un long cortège de navires appareille ainsi aux premières lueurs du 24 août 1217. Une traversée de la Manche qui, en apparence, ne présente aucun risque ! Que peuvent bien faire les quelques navires anglais rassemblés contre l’imposante flotte française ? D'autant plus en des temps où seul compte le nombre dans des combats généralement limités à de sanglants corps à corps ?

Date de parution 01 Février 2023

Couverture de la série Les Cinq Îles © Glénat 2023

03/06/2023 | Noirdésir

Rares ont été les batailles navales au cœur du moyen-âge, tant l’armement, les stratégies, et même les valeurs chevaleresques ne poussaient pas militaires et dirigeants à porter trop leur attention sur ce qui n’était le plus souvent qu’un moyen de transport, mais pas un lieu de combats. De fait, je n’avais pas trop entendu parler de cette bataille des cinq îles (au passage, à moins que j’aie raté quelque chose, ni l’album ni le dossier final ne m’ont appris le pourquoi de cette dénomination), qui s’est déroulée dans l’ombre de celle de Bouvines (trois ans les séparent). Comme d’habitude, Delitte prend le temps de développer une intrigue, mêlant personnages ordinaires inventés et figures historiques : l’Histoire s’incarne dans ces personnages, et la lecture est fluide et agréable. Comme souvent aussi, la partie traitant de la bataille proprement dite est réduite à une portion congrue. Surtout, j’ai trouvé qu’elle se contentait ici d’illustrer platement le texte du dossier final (l’un ou l’autre étant du coup redondant). Sans doute la rareté des sources fiables rend-elle difficile le travail de restitution sous forme de BD. Quant au dessin de Pezzi, je l’ai beaucoup aimé pour tout ce qui concerne les personnages (les visages en particulier). Pour ce qui des décors et des navires, ça m’est apparu un peu moins développé et précis. Mais le côté graphique est plutôt réussi. Au final, un album dans une honnête moyenne. Une fois n’est pas coutume, le dossier final m’est apparu un chouia plus faible que d’habitude. Delitte s’en est chargé, et sans doute un historien réellement spécialiste de cette époque aurait été un meilleur choix (voir ma remarque précédente sur le fait que certains aspects du dossier n’apportent rien de neuf à la BD).

03/06/2023 (modifier)