La Sensationnelle She-Hulk

Les aventures de She-Hulk par John Byrne.

Hulk Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel

Jennifer Walters vit ses aventures les plus dingues ! Elle affronte des ennemis aussi improbables que le Docteur Bong et Spragg la Colline Vivante ! Elle fait équipe avec Spider-Man et le Père Noël ! Elle est poursuivie par le S.H.I.E.L.D., mais aussi par l'Homme-Taupe, qui veut l'épouser ! Qui est réellement son pire adversaire ? Xemnu le Titan ou le scénariste de la série, John Byrne ? Les fans qui attendent avec impatience la série Disney+ consacrée à Miss Hulk, vont sauter de joie à l'annonce de la sortie de cet OMNIBUS ! À la fin des années 80 et bien avant l'avènement de Deadpool, Miss Hulk, sous la houlette de John Byrne, brise régulièrement le quatrième mur dans des aventures résolument loufoques. Texte: L'éditeur

Date de parution 06 Avril 2022

Couverture de la série La Sensationnelle She-Hulk © Panini 2022

29/05/2023 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

Il s'est amusé, le John, a faire la nique à ses pairs qui, au même moment, surenchérissaient dans leur exploration des limites du marché à acheter du super-héros de plus en plus trash. Sous sa plume, et ce dés son ajout aux Fantastic Four, She-Hulk est devenu un personnage plein d'entrain et d'énergie, très séduisant à mettre en scène ; et le traitement si particulier auquel il l'a soumise, en lui offrant un statut métaphysique dans son propre magazine à elle, a octroyé au scénariste-dessinateur une liberté créative sans précédent au sein du MCG. Bon, il aurait pu, toutes proportions gardées, en profiter bien plus efficacement, hein ! Mais, fidèle à sa nature très "mainstream", il a respecté mordicus l'idée qu'il se fait de ce qui est "juste" et de bon ton quand on fait du super-héros. On ne va pas bouder son plaisir, néanmoins : il y a une réelle volonté de se renouveler en laissant son héroïne briser le cadre de ses cases (pour gagner du temps !), ou même invectiver son auteur sur ses choix scénaristiques : "...! TOAD MEN ?! BYRNE ! TOAD MEN ?!?". L'ensemble est très rafraichissant à lire. Mais Jennifer Walters à la sauce John Byrne était suffisamment bien incarnée pour assumer un mensuel sans l'ajout de ces "transgressions" narratives : je l'aurais tout aussi volontiers suivie au fil d'aventures "classiques". Bizarrement, les apparitions de l'artiste au beau milieu des pages des Quatre Fantastiques me semblaient bien plus révolutionnaires, pour le coup ! Heureusement qu'il s'est -un peu !- laissé aller, finalement, avec le très réussi Next-Men ! Mais on en reparlera ailleurs.

21/10/2023 (modifier)

John Byrne est sans aucun doute l'auteur qui a eu le plus d'influence sur le personnage de She-Hulk. Non seulement il l'a utilisé comme membre remplaçant dans les Quatre Fantastiques, mais lorsqu'il sera en charge de la seconde série de She-Hulk, il va en faire un personnage comique qui brise le quatrième mur et c'est une particularité que d'autres auteurs ont utilisée par la suite. Cet omnibus regroupe tous les épisodes que John Byrne a écrits et dessinés à la fin des années 80-début des années 90. Il est à noter que John Byrne s'était disputé avec son éditrice et a quitté la série avant de revenir, ce qui explique pourquoi on passe du numéro 8 à 31. Ce sont donc des histoires de super-héros légères et comiques et en plus produites à une époque où les comics de super-héros devenaient plus sombres et violents. C'est sympathique à lire quoique je ne pense pas que ça soit un indispensable comme plusieurs lecteurs de comics l'affirment. L'humour m'a fait sourire, mais je n'ai jamais ri aux grands éclats. Et à force de voir She Hulk se plaindre de la qualité du scénario, cela donne l'impression que Byrne utilise l'humour pour excuser des défauts. C'est tout de même amusant de le voir s'amuser avec le médium car il va vraiment faire n'importe quoi (des pages blanches, des pin-up qui prennent plus d'espaces que les cases racontant le récit en cours). J'ai été surpris de voir autant de pages avec peu de cases et de textes, ça se lit vite pour un comics de cette période où il y avait encore des scénaristes qui mettaient plein de textes à chaque page. Le point fort des récits est que Byrne s'amuse en faisant revenir les personnages les plus bizarres et/ou débiles créés par Marvel et ils sont souvent obscurs. Je pense d'ailleurs que pour apprécier ces récits, il faut connaitre un peu les comics et son industrie pour comprendre toutes les références et aussi n'avoir pas peur du coté ridicule des super-héros. Si vous aimez les trucs plus sérieux, vous allez vite vous ennuyez. Quant au dessin, c'est du John Byrne en grande forme.

29/05/2023 (modifier)