La Voix des bêtes, la faim des hommes

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Un roman graphique captivant, entre croyances ancestrales et folie des Hommes, entre Le Nom de la Rose et Les Rivières pourpres ! Un polar médiéval signé Thomas Gilbert

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Les Loups Les prix lecteurs BDTheque 2023 Occitanie

Brunehilde est meneuse de loups. Elle vit à la fin du Moyen Âge, cette période incertaine où le christianisme combat intensément pour gagner les populations, essentiellement rurales. Nomade, considérée comme une sorcière, elle doit se méfier des brigands, des bêtes, des esclavagistes, de l'accueil des villageois, parfois. Quand elle arrive dans cette vallée forestière du Sud-Ouest de la France, elle découvre une situation terrible : des gens sont atrocement tués dans les bois, mutilés, et le village est persuadé qu'un démon ou un loup-garou sévit. Première suspecte, Brunehilde, aidée de Paulin, un vague commerçant itinérant croisé en route, est vite obligée de mener l'enquête sur ces meurtres.

Date de parution 26 Mai 2023

Couverture de la série La Voix des bêtes, la faim des hommes © Dargaud 2023
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 7 avis)

Thomas Gilbert propose un album qui revisite finalement des thèmes assez proches de son superbe Les Filles de Salem, à savoir la bêtise humaine et religieuse, et la violence à l’encontre des faibles (les femmes, les enfants, les animaux), mais dans un contexte moins réaliste, presque fantasy… et j’ai beaucoup aimé. L’histoire se présente sous la forme d’une grande aventure en compagnie de Brunehilde, meneuse de loups (personnage légendaire proche d’une sorcière) et des compagnons qu’elle rencontre sur son chemin. Elle va s’opposer à un tueur en série issu de la religion chrétienne (encore une fois malmenée par l’auteur) et prendre la défense des animaux, accusés à tord par les villageois. En tout cas j’ai trouvé l’histoire prenante et rondement menée, et le personnage de Brunehilde très attachant - j’ai beaucoup aimé ses valeurs et sa quête. La mise en image est superbe. J’ai notamment adoré les paysages de campagne. Je note cependant quelques soucis de narration, avec des sauts temporels pas très clairs, qui ont rendu ma lecture un peu ardue, sans toutefois gâcher mon plaisir. Un chouette one-shot.

06/06/2023 (modifier)