Un tournage en enfer - Apocalypse Now

Le tournage réellement apocalyptique d’un des plus grands films du XXème siècle.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Cinéma Documentaires

Philippines, mars 1976, début d’un tournage qui marquera l’histoire d’Hollywood : typhons, renvoi du premier rôle, climat détestable, maladie tropicale et drogue à gogo, caprices de stars et infarctus de l’acteur principal, dépression et paranoïa du réalisateur, budget incontrôlable et équipe en roue libre… Un enfer à l’origine d’un film culte ! Un tournage de plus de 18 mois. Un budget pharaonique qui met en faillite la Major qui produit le film. Plus de 300 km de pellicules tournées. 12 mois de montage. Une Palme d’or à Cannes en 1979.

Date de parution 17 Mai 2023

Couverture de la série Un tournage en enfer - Apocalypse Now © Casterman 2023

24/05/2023 | pol

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Même si je comprends son aura, Apocalypse Now est loin d’être une œuvre culte pour moi. Je n’ai dû le voir que 2 fois en entier (et dans la douleur). De ce film, je ne retiens que certaines scènes cultes (les hélicos, le napalm …) mais l’ensemble me laisse assez froid. Je lui préfère grandement d’autres œuvres sur le sujet comme Full métal jacket, Voyage au bout de l’enfer ou même encore Rambo. Malgré ça, j’ai trouvé cet album plutôt intéressant. Le film a eu un tournage plus que chaotique, si quelques faits m’étaient connus : dépassement budget, météo capricieuse, drogue abondante … on apprend bien d’autres anecdotes sympathiques. J’avais un peu peur de l’effet making of, mais l’auteur trouve le bonne angle d’attaque pour narrer les déboires de cette production. On s’attache bien sûr au tournage et à la post-production du film mais ce que j’ai aimé, c’est la mise en contexte plus large de ce qu’est Hollywood à cette époque. On apercevra Spielberg, Lucas … qui modifieront le paysage cinématographique, on sent la fin d’un certain âge. Tout n’y est pas systématiquement intéressant, les tergiversations de Coppola pour la fin ont fini par me lasser (ainsi que sa mégalo) mais c’est noyé avec de nombreuses anecdotes savoureuses (l’armée des philippines, Brando, Keitel…). Donc voilà une œuvre bien sympathique qui allie 7 et 9eme arts, assez simple dans son dessin et sa mise en page mais intéressante et d’une belle fluidité. Je n’ai pas plus d’empathie pour le réalisateur mais ça m’a donné envie de redonner une chance à ce film.

09/12/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

On sent le véritable culte voué à Coppola par Florent Silloray et à ce film Apocalypse Now dont le tournage ne fut pas moins apocalyptique. Il illustre tout un tas d'anecdotes qui pour la grande majorité m'étaient inconnues. En vrac les conditions climatiques horribles, la durée très longue de tournage, son coût pharamineux, le fait d'aller louer des hélicoptères avec leurs pilotes à l'armée des Philippines, et de devoir les peindre le matin et à nouveau le soir pour les remettre comme avant, le salaire exorbitant demandé par Brando alors qu'il n'a pas respecté les termes de son contrat, la crise cardiaque de Martin Sheen, la drogue à foison... Puis au retour de cela le montage final qui dura encore plusieurs mois pour une sortie finalement en 1979 et qui donnera lieu au fil des ans à 3 versions du réalisateur. Je pense que même sans être fan du réalisateur, il est bon d'avoir voir vu le film avant de lire ce livre sans quoi on risque de louper des morceaux. Ce qui m'a parfois dérangé, ce sont les multiples répétitions de Florent Silloray parfois à quelques pages d'intervalle. Et pas seulement sur le dépassement de budget ou le fait que Coppola réécrit sans cesse la fin. Je dois avouer que le dessin n'est pas non plus ma tasse de thé.

30/09/2023 (modifier)

Un album assez épais qui relate en détail le tournage du film Apocalypse Now de Francis Coppola. Ce tournage a été chaotique à plus d'un titre et cet album nous livre une multitude d'anecdotes qui ont pimenté la réalisation du film. On se rend bien compte du délire total autour de ce projet complètement fou, il n'y a pas d'autre mot : Presque 2 ans de tournage dans la jungle, un climat hostile, des retards à la pelle, des caprices de stars qui ne connaissent pas leur texte, une équipe qui se droguent du matin au soir, des lubies du réalisateur, des journées à rallonge, un budget qui a complètement explosé... Bref l'enfer. Beaucoup de ces anecdotes sont déjà connues, et ont déjà été racontées ici ou là, mais mises bout à bout on se rend compte de l'ampleur de la chose. Surtout quand on y ajoute la dimension temporelle. Plus de 18 mois ! Ça a du être très long et c'est à se demander comment le projet est allé au bout. Coppola qui sortait du succès du parrain, y croyait tellement qu'il n'a pas hésité à s'endetter et à hypothéquer sa fortune personnelle pour mener à bien le projet. Le livre est probablement assez fidèle à la réalité et n'exagère visiblement pas les choses. Les évènements sont datés assez précisément. Bien que cela ressemble à un documentaire, tout cela nous est raconté comme une histoire et la narration assez rythmée évite d'être ennuyeuse. Il faut tout de même s'intéresser un minimum au cinéma, avoir le goût des anecdotes et des making off pour trouver son compte dans cet album.

24/05/2023 (modifier)