Le Père des étoiles (Père ou Impairs)

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

Geeks Maternité / paternité

Cet album – un recueil de gags en demi-planche – raconte les relations d'un père tendance geek avec sa petite fille, Mathilde, laquelle n'est pas toujours au diapason mais, évidemment, pense qu'il est quand même le meilleur papa du monde ! Une vision drôle et tendre de l'enfance, celle d'un père qui revit sa jeunesse à travers sa fille. (texte de l'éditeur)

Date de parution 22 Mai 2015
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Père des étoiles (Père ou Impairs) © Dargaud 2015
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 5 avis)

19/08/2015 | Mac Arthur

Note : 3.5/5 Un père geek qui prend un réel plaisir à jouer avec sa fille et tente fortement de lui faire partager ses différentes passions et les jouets de son enfance, c'est exactement moi, ou du moins ça l'était car ma fille a bien grandi depuis et que même mon fils est passé par là après elle. Et comme ce pauvre père, c'est frustrant de ne la voir partager qu'une partie de ses passions et d'en rejeter beaucoup pour aller vers ses propres sources d'intérêt de petite fille indépendante. Tout cela pour dire que cette série d'humour m'a vraiment parlé et que je me suis très facilement senti proche du père et de sa fille. L'auteur fait preuve d'une belle maîtrise dans le trait de son dessin. Je me suis même demandé un moment si ce n'était pas un dessinateur de strip comics américain déjà assez renommé. Son graphisme est super efficace, ses personnages expressifs, ses décors certes épurés mais avec juste ce qu'il faut de nécessaire au gag et avec un soucis du détail suffisant pour ne jamais laisser une impression de vide. C'est chouette. Beaucoup de gags m'ont vraiment faire rire. Et e manière générale, j'ai pris plaisir à la lecture de cette BD. Dommage cependant qu'il y ait tant de pages car cela délaie un peu la force de l'humour et cela finit par parfois devenir assez répétitif et forcément, sur la quantité, certains gags sont moins drôles. Vers les deux tiers de l'album - de la réédition augmentée je précise - j'ai commencé à un petit peu me lasser et à moins rire. C'est ce qui m'empêche de mettre une note franchement bonne. Même si cela m'aurait fait mal au cœur, je pense qu'il aurait quand même fallu faire un peu de tri et ne garder que les meilleurs gags.

30/03/2020 (modifier)

Rien de révolutionnaire ni d’hilarant dans cet album, qui rassemble un très grand nombre de gags sur le même thème : un père essaye de s’occuper de sa petite fille de 4 ans (rejointe vers la fin par une petite sœur). La maman fait de courtes apparitions, mais c’est bien le père et sa fille qui monopolisent les pages. Les gags jouent parfois sur le côté « débordé » du père. Mais surtout sur le fait que c’est une sorte de geek, ou d’adolescent attardé, qui prend très souvent prétexte d’une activité avec sa fille pour jouer, ou rejouer avec des robots, des figurines (de Star Wars par exemple), imaginant des aventures fabuleuses, alors même que sa fille n’adhère pas forcément à son univers nostalgique et préférerait clairement jouer à Barbie ou à la dinnette. Mais si cela se laisse lire, les gags autour de cet éternel grand enfant, ce père immature, manquent de percussion. On sourit parfois certes, mais cela reste trop convenu à mon goût (et doit donc je pense être plutôt réservé à un lectorat relativement jeune). A noter que j’ai lu la réédition (à la pagination largement augmentée) dont le format à l’italienne convient mieux à ce genre de recueil de gags. Note réelle 2,5/5.

01/07/2019 (modifier)

Sans pourtant rien attendre de cette bd, j’ai été agréablement surpris puis conquis par ce couple père/fille plutôt singulier. Il est question ici de partage intergénérationnel par le jeu, un papa souhaitant immerger sa fille dans son monde de geek peuplé de super-héros, de star wars et autres Goldorak. Evidemment ce monde est peu compatible avec celui des princesses et autres barbies. L’auteur joue sur ce décalage pour amener des situations cocasses, tendres ou encore amusantes. La construction des strips me fait penser à ceux de Calvin et Hobbes où les objets inanimés prennent soudain vie dans l’imaginaire des protagonistes. Il y a un peu de running gag mais c’est suffisamment frais et varié que pour ne pas lasser. Quant au dessin, il est relativement dépouillé mais assez percutant dans le style. J’aime. Une belle découverte. A noter que cet album a été réédité en format à l’italienne et enrichit de 48 pages sous le titre plus explicite "le père des étoiles".

18/06/2018 (modifier)

Je ne suis pas du tout convaincu par cette série de gags qui ne m'a même pas fait sourire. Le dessin est correct quoique souvent il n'y ait pas beaucoup de décors. C'est un style sympathique sans être genial. Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé cela mauvais. Les gags tournent autour d'un père parfois immature et de sa petite fille qui aime bien poser des questions. On les voit souvent jouer ensemble et cela donne des gags prévisibles du genre le papa il veut jouer à un autre jeu et cela emmerde sa fille. J'ai trouvé que le tout était trop banal et convenu et je me suis vite ennuyé. Peut-être que cela va plaire aux pères qui pourraient se retrouver dans certaines situations, mais pour moi qui n'ai pas d'enfants et qui ne compte pas en avoir, c'est une série sans intérêt.

21/12/2015 (modifier)

Recueil de gags en demi-planche ou, plus rarement, sur une planche entière, cette série est finalement plus mignonne que vraiment drôle. En tous les cas, à titre personnel, si j’ai parfois souri, je n’ai jamais vraiment eu le rire aux lèvres. Par contre, j’ai apprécié le côté tendre et sincère de ces petites saynètes. J’ai vraiment eu le sentiment que plusieurs de ces gags s’inspiraient directement du vécu de l’auteur. Le père est un gentil geek, parfois de mauvaise foi, constamment prêt à jouer avec sa fille. Cette dernière est mignonne, en admiration devant son père, et insupportable à l’occasion. Le profil-type d’un couple père/fille de notre époque. Mon problème vient peut-être de là : c’est trop normal, trop classique, trop gentil. Niveau dessin, celui-ci va à l’essentiel sans trop s’encombrer de décors. Il est suffisamment expressif pour ce genre de série (on est un peu dans l’esprit « Le Guide du Mauvais Père » ou « Adam ») et certainement pas maladroit. De quoi passer un agréable moment… mais je n’ai rien vu ici de suffisamment mémorable pour vous en conseiller l’achat.

19/08/2015 (modifier)