Ring Eyes

Le monde est désormais divisé en deux catégories : les "extras" et les "sans pouvoir". Les extras ont chassé les sans pouvoirs hors des grandes villes et des continents.

Kodansha Séries avec un unique avis Shonen

Un jour, une jeune fille, sans pouvoir, est brutalement assassinée, coupée en deux dans le sens de la longueur. Son meurtrier, un extra, n'a jamais été arrêté ni jugé coupable. 12 ans plus tard, Mamoru Inubô se met en quête d'une partenaire afin de venger cette jeune fille...

Date de parution 28 Avril 2023
Statut histoire Série terminée (Écourtée faute de succès commercial) 4 tomes parus

Couverture de la série Ring Eyes © Kana 2023

18/05/2023 | Mac Arthur

Je reproche principalement à cette série son côté mainstream. J'ai en effet trouvé une accumulation de clichés telle que finalement, malgré les qualités techniques de l'oeuvre, je n'y entrevoit aucune personnalité propre. Le dessin ? Très lisible, avec des personnages féminins aux yeux de biche, des scènes d'action pas toujours des plus lisibles mais bien dynamiques, une mise en page qui favorise une lecture rapide (grandes illustrations, découpage 'imbriqué' qui permet d'occuper l'espace avec peu de cases). Techniquement bien fait mais très convenu. Les personnages ? Un enquêteur déterminé marqué par un drame vécu dans son enfance et dont il se sent responsable. Une héroïne toute mignonne mais qui en fait est dotée de terribles superpouvoirs. Des méchants cruels et dépourvus de pitié. Pas très original mais la formule a déjà fait ses preuves. L'intrigue ? Une partie de la population est exploitée par l'autre du simple fait qu'elle est dépourvue de superpouvoirs. Isolée sur une île, elle est laissée pour compte et un crime commis contre l'un de ses membres a peu de chances de mener à l'ouverture d'une enquête. Nos deux héros vont bouleverser l'ordre établi et chercher à élucider un crime ancien au péril de leurs vies. Les méchants surgissent rapidement et un lien les relie à l'héroïne. Les deux héros vont bien entendu commencer à développer des sentiments l'un pour l'autre alors que tout aurait dû les opposer. A nouveau, je trouve ce synopsis très prévisible et bourré de clichés. N'ayant pas trouvé un point fort auquel m'accrocher et malgré le soin accordé à la réalisation de cette série, je renonce donc dès le premier tome. ... Et puis bardaf, je lis quand même le deuxième tome. Pourquoi ? Parce que ça se lit vite, parce que les personnages sont des stéréotypes qui fonctionnent, parce que l'histoire évolue, certes sur un chemin balisé, mais évolue quand même. Bon ! Je demeure circonspect à bien des points de vue (scènes de combat qui occupent de plus en plus d'espace, retournements de situation des plus improbables) mais le simple fait d'avoir quand même pris la peine de lire ce deuxième tome m'incite à remonter ma note du bof au pas mal sans plus. *** Mise à jour après le quatrième et dernier tome *** la série a été clôturée anticipativement, faute de succès. Son auteur nous propose tout de même une espèce de fin peu satisfaisante. C'est dommage car, dans le deuxième tome surtout, il avait trouvé une idée qui lui permettait d'un peu sortir du déjà-vu, et ses personnages principaux devenaient intéressants. Le troisième avait du mal à confirmer cette bonne impression laissée par le deuxième (certaines scènes sentaient quand même très fort le remplissage) et certains développements me semblaient peu cohérents. Enfin, le dernier tome s'égare dans une quête désespérée pour trouver une fin satisfaisante au récit (sans y parvenir). Une déception au final même si certaines idées étaient intéressantes.

18/05/2023 (MAJ le 15/11/2023) (modifier)