James Joyce - Ulysse

Adaptation du roman de James Joyce se déroulant dans Dublin en 1904.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Adaptations de romans en BD East press République d'Irlande Seinen Séries avec un unique avis

Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l'Odyssée sur le cours d'une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l'esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. "Si Dublin était détruite", dit-on, "Ulysse permettrait de lui rendre vie".

Date de parution 29 Décembre 2021

Couverture de la série James Joyce - Ulysse © Soleil 2021

10/05/2023 | Ro

Je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans la lecture du roman de James Joyce même si sa réputation m'attirait beaucoup. Cette adaptation en manga m'a ainsi permis de le découvrir et... peut-être de me rendre compte que j'ai bien fait de ne pas le lire... car je me suis plutôt ennuyé à la lecture de cet album. C'est une adaptation de plus du studio Variety Artworks, un studio qui produit un dessin de manga très commercial, formaté, sans âme et peu attirant. Il est correct pour les personnages mais assez nul pour les décors qui sont d'ailleurs le plus souvent inexistants. Voilà qui est bien regrettable pour un récit censé rendre hommage à la ville de Dublin dont on ne voit finalement quasiment rien, et en tout cas rien qui ressemble vraiment. L'histoire se déroule sur une unique journée et met en scène essentiellement deux personnages principaux, deux hommes dont les pérégrinations dans la ville vont les amener à se rencontrer plusieurs fois tandis qu'ils font d'autres rencontres, discussions et autres petites péripéties du quotidien. Le récit doit son titre aux noms des chapitres qui sont issus de l'Odyssée d'Ulysse mais la plupart du temps, j'ai bien eu du mal à voir le rapport, même lointain. Il ne se passe quasiment rien de passionnant, on n'y découvre que très peu Dublin et ça aurait pu se passer n'importe où ailleurs en Europe voire même aux Etats-Unis à la même époque. Et je n'ai absolument pas su m'attacher aux protagonistes. Je ne sais pas si l'adaptation est fidèle au roman mais si c'est le cas, je ne le lirai pas, et si ce n'est pas le cas, c'est un beau gâchis.

10/05/2023 (modifier)