La Truie, le Juge et l'Avocat

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Des procès d'animaux eurent cours au Moyen Âge. Ici, les protagonistes sont : une brave truie, un sinistre juge et un avocat miséreux. Un récit historique et fantastique qui se rapproche de la fable.

Cochons, Porcs et Cie Mirages

Accusée d'avoir provoqué la mort d'un cavalier, une truie est conduite devant le tribunal : elle encourt la peine capitale. Le juge, un homme puissant qui n'a que mépris pour les êtres qu'il juge inférieurs, animaux, porchers ou même seulement femmes, fût-ce sa propre épouse, se trouve confronté contre toute attente à un avocat de talent qui défend avec ferveur la cause du malheureux animal...

Date de parution 19 Avril 2023

Couverture de la série La Truie, le Juge et l'Avocat © Delcourt 2023
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

05/05/2023 | PAco

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Je dois bien avouer que je n'attendais pas grand chose de cette BD. Et en même temps si. Allez comprendre ! J'aimais le titre, et surtout le pitch, sans pourtant trop y croire. Et puis aussi le dessin, objectivement assez bon (disons qu'il fait le taf), n'est pas mon truc. Je le trouve un peu maladroit. Les visages manquent un peu d'expressivité, les proportions sont parfois étonnantes, et les attitudes un peu figées. Cela étant dit, j'ai quand même pris pas mal de plaisir à lire ça. C'est une belle et solide fable sur la justice et le pouvoir. Le scénar est bien mené, et sans vouloir spoiler, on échappe à une Happy End qui aurait eu pour effet d'étouffer complètement le propos. Une très bonne surprise donc, qui plus est non dénuée d'humour.

14/11/2023 (modifier)

Je n'ai pas accroché à ce récit sous forme de fable satirique. Revenir sur une ambiance moyenâgeuse pour faire la critique de la justice d'alors via des animaux, ne m'a pas intéressé plus que cela. Cela ne correspond plus à nos critères d'évaluations et nos propres règles seront probablement jugées avec sévérité dans plusieurs siècles. Ainsi la règle d'abattre un ou des animaux qui ont mordu, blessé ou représentent un risque pour la population me semble toujours appliquée dans de nombreux cas. Je trouve donc que la thématique demande mieux qu'une satire assez convenue et rapide. De plus quand les auteurs lèvent leur verre à la justice dans la dernière case alors qu'ils viennent de décrire une scène de vengeance personnelle, cela me semble être un contre sens. Je n'ai pas été sensible à l'humour fait de nombreux clichés sur une thématique complexe et fondamentale. J'ai trouvé le graphique assez simpliste et sans beaucoup de relief. Pas mon truc.

09/11/2023 (modifier)

"La truie, le juge et l'avocat" nous propose une sorte de fable acide qui au delà de l'absurdité de la justice moyenâgeuse, se gausse des travers de nos sociétés de façon plus universelle et intemporelle (rien que la 1ere page m'a fait sourire en miroir de notre triste actualité des violences policières). Il est vrai qu'au Moyen Age, les animaux pouvaient se retrouver confrontés à la justice des hommes. S'il ne s'agit pas d'une histoire véridique, Laurent Galandon s'amuse ici à nous raconter le procès d'une truie accusée d'avoir Assassine le fils d'un noble dans une petite ville de France. Face au juge incarnant l'ordre et la morale et qui n'a que mépris pour ceux qui lui sont inférieur (sa femme comprise...), notre truie va être défendue par un avocat de dernière minute aux talents bien cachés ! C'est là qu'une petite touche de fantastique vient se glisser dans le récit de façon ingénieuse. Cela donne lieu à des dialogues savoureux et des scènes drôlatiques qui font tout le sel de cette satyre sociale et sociétale. Côté dessin, Damien Vidal, que je découvre avec cet album, nous propose un trait simple, expressif et efficace qui renforce pleinement l'aspect tragi-comique de cette histoire. Sa mise en couleur chaleureuse et contrastée pose des ambiances adéquates et agréables. C'est pour moi un réel coup de coeur que cet album ; je l'ai attaqué sans trop m'attendre à grand chose, j'en suis sorti ravi et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture !

05/05/2023 (modifier)