Le Calcul Du Papillon

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.


Adaptations de romans en BD Romans de science-fiction adaptés en BD Séries avec un unique avis [EX] Yougoslavie

Belgrade sous les bombes. L'organisme de la petite Katya rejette sa récente greffe de rein. Son père, Alexsander, cherche un supercalculateur pour déterminer les coordonnées terrestres exactes d'où provoquer la formation d'un épais brouillard. Pour donner le répit nécessaire au rétablissement de sa fille, pour sauver leurs vies... Les premières coordonnées indiquent le désert malien...

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Mai 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Calcul Du Papillon © Delcourt 2023
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

01/05/2023 | pol
Modifier


Par pol
Note: 2/5
L'avatar du posteur pol

Cet album rappelle quelques autres de la même collection, mais pas les meilleurs. On retrouve dans le message de fond des thématiques chères à Liu Cixin, l'auteur de l'oeuvre originale, comme le climat et la guerre... L'action se situe lors du conflit en Ex Yougoslavie. On découvre Belgrade sous les bombes, ses habitants étants obligés de se réfugier dans les caves pendant que leurs immeubles se désagrègent. Au milieu de tout cela une famille, celle d'Alexsander. Sa femme vient de donner un rein à leur petite fille. Pour que la greffe prenne, elle doit recevoir des injections, et autant dire que se procurer le produit nécessaire est une mission bien complexe. L'intrigue tourne essentiellement autour de l'ambition un peu folle d'Alexsander. Il pense pouvoir mettre fin aux bombardements en plongeant sa ville dans un brouillard épais et continu, qui empêchera les avions de survoler la zone. Pour cela il lui faut un ordinateur hyper puissant capable de résoudre des tonnes d'équations compliquées. Ces calculs doivent lui indiquer des points sensitifs sur le globe où il doit déclencher de petites réactions. Réactions qui par le syndrome du battement d'ailes du papillon vont perturber la météo dans son pays. Bonne ou pas, l'idée est en tout cas mal développée. Les explications scientifiques initiales sont totalement imbittables si vous n'êtes pas mathématicien ou développeur informatique chevronné. La suite, qui correspond à la mise en application du projet d'Alexsander, manque d'intérêt. Il se déplace aux 4 coins de la planète du jour au lendemain, en suivant les directives que son ami derrière l'ordinateur lui donne par téléphone. C'est déjà pas très crédible, mais en plus c'est un peu répétitif et pas très prenant. Le récit est froid, et l'histoire en décolle pas vraiment. Malgré la dureté de la situation, on ne s'attache pas aux personnages, on n'a peur ni pour la réussite de la mission d'Alexsander, ni pour la destinée de sa famille qui l'attend sous les bombes. La fin un peu étrange ne vient pas changer la donne et ne relèvera pas l'intérêt d'un semble trop quelconque.

01/05/2023 (modifier)