Cadavre exquis

Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 17 avis)

Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.

La BD au féminin La Comédie Urbaine Romanciers et Monde littéraire

Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

Date de parution 16 Avril 2010

Couverture de la série Cadavre exquis © Gallimard 2010
Note: 3.18/5
(3.18/5 pour 17 avis)

03/06/2010 | Ems

J'ai beaucoup aimé ce petit divertissement de Pénélope Bagieu. J'ai trouvé cela souvent drôle, très frais et très tonique. J'ai beaucoup aimé le personnage de Zoé sorte de fleur du pavé parisien bien tendre et "délicieuse". Je ne me suis pas trop attaché à la crédibilité de la situation ni à son originalité. Je pense que le sel de l'ouvrage est dans la dynamique du récit. Pénélope Bagieu y repend un humour qui égratigne le sexisme et l'égocentrisme d'un monde ou intelligence et bling bling se côtoient. J'ai apprécié ce graphisme rond et souple qui met en valeur les atouts mimiques et physiques de Zoé au contact de son (ses ?) Pygmalion involontaire. Une lecture récréative bien agréable que j'ai lu comme un vaudeville qui rend de bonne humeur.

11/06/2023 (modifier)

Mouais. Je ressors de cette lecture avec une impression mitigée. La narration est fluide, la lecture pas désagréable et le dessin (plutôt girly, pas ma tasse de thé a priori) est mignon tout plein, simple et efficace. Voilà pour le positif – qui suffit quand même à faire de cet album quelque chose de plaisant à lire. Mais ça reste quand même une histoire un peu creuse, avec un final un peu facile. Si le départ semblait vouloir critiquer certains stéréotypes (l’héroïne est une hôtesse d’accueil/potiche), la suite revient un peu là-dessus (voir son changement en pin-up à la fin dès lors qu’elle se retrouve sur les plateaux télé). Les rebondissements sur la fin sont un peu faciles (et pour le dernier peu crédible), mais bon. Bref, une lecture d’emprunt, sympathique, mais sans plus.

29/04/2023 (modifier)

Je trouve que cette BD a les défauts et les qualités d'une première BD (je ne sais pas si c'est la première que Pénélope Bagieu a fait, c'est l'impression que j'ai en le lisant). En la lisant, j'ai trouvé que le dessin avait une fraicheur et une dynamique, mais en même temps je dois reconnaitre que je lui trouve des faiblesses dans les décors de cette BD. D'autre part je ne suis pas très fan du travail des couleurs, que je trouve imprécis et qui s'améliore grandement dans les autres BD de l'auteure que j'ai découvert. Par contre l'histoire est très sympathique, avec de nombreux retournements de situations pas très prévisibles. Le souci c'est que certains des retournements font un peu artificiels, il faut le dire, surtout vers la fin. Par contre, j'aime beaucoup la façon dont Bagieu met en avant des femmes dans des rôles assez loin des stéréotypes de genre pour mieux nous surprendre. On sent le poids d'une certaine critique envers une société sexiste. C'est une BD qui se lit comme un petit polar surprenant, sans aller plus loin que cette considération. Si vous avez envie de passer un bon moment, la BD est faite pour vous. Cela dit, je reconnais qu'elle n'a pas grand chose de plus à offrir.

06/08/2022 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Une mignonne histoire dont la progression est au début menée lentement mais sûrement. Pas très originale, la trame se laisse lire, aidée par un dessin plutôt mignon (girly diront les experts en la matière), mais certainement pas réaliste. On assiste au lent naufrage de l'héroïne (assez cruche, il faut le dire) puis à sa remontée vers la surface en compagnie d'un prince pas si charmant que ça, mais on fait avec ce qu'on a sous la main. Une grosse partie de la BD consiste en un huis-clos avec 3 personnages, quasiment une pièce de théâtre. C'est bien amené, et on lit vite les sentiments des protagonistes, les tenants et les aboutissants. Néanmoins, amis de la bonne et haute moralité, ce n'est pas ici que vous trouverez votre pitance. La fin est peu crédible, comme déjà indiqué dans les autres avis, il serait très facile pour l'écrivain de prouver le contraire, mais bon, ce n'est pas la 1ère BD qui contient une énormité scénaristique ou une ficelle plus grosse qu'un câble transatlantique. Et puis, à bien y réfléchir, cette façon de faire, c'est du court terme ! Néanmoins, c'est une belle pirouette qu'on sent quand même un peu venir vers les dernières pages. Je vais dire que la lecture a été plaisante durant la majeure partie de cette BD. C'est vers la fin que 2 choses me gênent un tantinet. J'en ai déjà cité une (la pirouette finale). L'autre est la "poupée" qu'on voit apparaître à la télé. C'est très cliché, surtout de la part d'une dessinatrice (en tout cas, je ne pense pas que ce soit intentionnellement satirique, quoique). Néanmoins, je vais mettre 4 étoiles (en réalité un 3.5), parce que la BD m'a plu et délassé. La pirouette finale m'a quand même beaucoup amusé (même si je l'ai vue venir) mais aurait pu être présentée autrement, ça gâche un peu.

18/01/2021 (MAJ le 17/05/2021) (modifier)

Il est vrai que le statut d’hôtesse d’accueil dans les salons automobiles n’est guère enviable car ce personnel est sujet à des actes immoraux et douteux de la part de visiteurs machos se croyant tout permis. Il faudrait sans doute interdire ce genre de pratique car on vend une automobile et pas une femme livrée en pâture. C’est vrai que notre héroïne Zoé n’a pas de chance car elle se coltine encore un chômeur au crâne rasé qui ne se bouge pas. C’est vraiment la totale ! Elle finira cependant par trouver l’amour en la personne d’un écrivain égocentrique qui ne pense qu’à sa gloire et sa renommée. Maintenant, je ne crois pas qu’on puisse laisser la porte des toilettes ouverte chez une personne qu’on ne connait pas car cela ne se fait pas. J’avoue également ne pas avoir bien compris le basculement de notre héroïne pourtant un peu cruche qui trouve un accord assez avantageux avec sa rivale pour donner une bonne leçon à son amoureux. La rivale en question était pourtant la personne ayant eu la fameuse idée pour faire grimper le total des ventes. Là encore, on nagera dans l’immoralité. Bref, les hommes vont encore en prendre pour leur grade. On pourrait également en avoir marre de ces œuvres féministes mais non, moi j’en redemande tant il y a encore beaucoup de travail à réaliser. Le graphisme est assez plaisant. La lecture fut agréable. C’est vrai qu’il y a toute une série de maladresses mais qu’on pardonnera s’agissant d’une première œuvre aboutie. Il y a du potentiel chez l’auteure qui peut mieux faire. D’ailleurs, j’avais adoré La Page blanche scénarisé par Boulet.

23/08/2019 (modifier)

Ce one-shot commence agréablement. Grâce à la narration fluide et simple que Pénélope Bagieu a appris à expérimenter sur son blog, l'histoire se lit agréablement et on s'attache assez vite à une héroïne pas toujours à son avantage. Le dessin n'est pas au top. Le trait est quand même souvent trop simple, pas assez soigné. Et même Pénélope sait donner davantage d'expressivité, ou du moins des expressions plus fines, à ses personnes d'ordinaire. Mais cela ne dérange pas car la mise en page est impeccable. Le scénario est relativement original, plaisant à suivre. Par contre, j'ai été déçu par la fin. Déjà que l'intrigue de base n'était pas très crédible, le rebondissement final, lui, ne l'est plus du tout. Après tout, il suffirait au personnage concerné de sortir de sa cachette avec ce qu'il sait et ses brouillons d'écrit pour exploser tout ce que les deux autres ont mis en place. Quant au tout dernier rebondissement, le bisou de la toute dernière page, il m'a semblé complètement déplacé et inutile. Bref, ce fut pour moi une lecture assez divertissante mais je n'en conseille pas l'achat car sa conclusion est décevante.

21/07/2013 (modifier)

Un scénario bien construit, des personnages bien typés, des rebondissements bien amenés, de l’humour et une certaine fraicheur de ton. Que demander de plus ? Le dessin, rond et dépouillé, n’est pas dénué de charme même si je ne suis pas grand fan de ce genre très basique. Je trouve cependant qu’il convient bien au ton employé. Bon, tout cela reste très tendance et je ne sais pas si l’album résistera aux passages de mode, mais à mes yeux il s’agit là d’un bien bel album. Des comme ça, j’en redemande ! Pour la cote, on oscille entre le 3/5 et le 4/5. Disons, pour faire simple, que c'est bien.

07/11/2012 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Voilà une lecture très agréable et une bonne surprise d'un bouquin dont je n'attendais rien. Le graphisme n'est pas dans ce que j'appécie le plus, il est cependant clair, vif et plutôt plaisant. Il permet une lecture aisée et les personnages sont bien rendus dans leurs expressions. Le scénario, s'il n'a rien de bien original, revisite avec délicatesse et douceur un classique du polar. C'est léger, relativement frais mais bien foutu et joliment ficelé. Les personnages sont plutôt bien campés et ils donnent le sel de cette histoire d'arnaque. Une BD que j'aurais pu lire en feuilletant le féminin de mon épouse. A découvrir, mais je pense que l'achat est par conte superflu car la relecture n'apporterait rien.

17/07/2012 (modifier)

En voilà une bonne surprise ! Moi qui découvre Pénélope Bagieu avec cet album, je suis agréablement conquis. Peu enthousiaste au début, je me suis laissé séduire par la qualité du travail graphique et le personnage de Zoé. Alors, oui, ça fait très "tendance" et "air du temps" pour ce côté que certains qualifient de "girly", avec ce trait minimaliste et ces couleurs en aplat. Mais certains "boyies" feraient bien d'en prendre de la graine : une narration fluide, un scénar' bien construit avec ses temps forts et ses rebondissements et une fin tout en surprise pour le dessert. Un très bon plat du jour, qui surfe sur notre quotidien et nos tracas, tout en mettant en exergue le pendant de la réussite et de son revers de médaille. C'est vite lu, agréable et joli : un beau 3.5/5

10/02/2012 (modifier)
Par Jérem

Pénélope Bagieu nous propose un album plutôt marrant. Très girly, Cadavre exquis cible un public féminin. On suit avec plaisir les aventures professionnelles et sentimentales de cette attachante héroïne. Certes, ce n'est pas inoubliable mais on passe un agréable moment de lecture... Attention, ça pourra même plaire à un public masculin.

10/12/2011 (modifier)