Nestor Coperin

Bali 1928. On apprend l'existence de deux poignards aux vertus magiques, l'un est bénéfique, l'autre maléfique...

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Asie du sud-est Séries avec un unique avis

Alors, quand ceux-ci tombent dans des mains peu recommandables...Heureusement Nestor Coperin est là !

Date de parution Octobre 1998

Couverture de la série Nestor Coperin © Rêve en Bulles 1998

26/04/2023 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Du classique, de l’aventure archéologico-fantastique un peu indianajonesque. L’action débute en 1928. À la suite d’un mystérieux télégramme, Nestor Coperin (éminent professeur de spiritisme, spécialiste de l’au-delà, rien que ça!) et son assistant un peu benêt se retrouvent entraînés à Bali à la recherche d’un poignard magique pour sauver un de leurs collègues. Il y aura des bâtons dans les roues, des forces obscures et des retournements de situations menés tambour battant. Cette curieuse série visiblement méconnue s’arrêtera au bout d’un seul épisode qui se suffit à lui-même. Curieuse car je trouve qu’elle fait nettement plus que son âge. L’intrigue et surtout la narration semblent tellement désuètes pour une série parue en 1998. J’ai retrouvé trace d’une pré-publication en 89 en néerlandais dans la revue Kuifje, mais ni d’une pré-publication dans l’édition belge francophone de Tintin, ni d’une première édition en album en néerlandais. Le dessin de Pierre Le Gall n’est pas mauvais en soi, j’aime assez, semi réaliste proche de la ligne claire, dans la ligne de sa revue d’origine. Mais, lorsqu’ils sont exotiques, les décors deviennent moins fouillés, surtout qu’une partie de l’histoire se situe dans une grotte sombre, forcément… Et on peut dire que le noir et blanc ne rend pas hommage à la jungle balinaise. Cette série serait certainement mieux passée dans les années 60-70 à destination d’un public ado, mais là, ben non quoi, il y a tellement mieux ailleurs. Sans regrets.

26/04/2023 (modifier)