L'Herbe du Diable

Sur les pas d'une sage-femme à Cologne en 1630...

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Allemagne La BD au féminin Sorcières

1630, Saint-Empire Germanique. En Europe, la guerre de trente ans fait rage, laissant derrière elle son cortège de famines, d’épidémies et de morts. Cologne est en proie à la pauvreté, et son prince-évêque, Ferdinand de Bavière, règne en maître. il s’est donné pour mission d’éradiquer les sorcières de la ville. tandis que les bûchers illuminent le ciel, Garance, une sage-femme réputée, mène une vie paisible. Sa rencontre avec Elsa, une jeune femme issue de la noblesse, va bouleverser son existence. Confrontée à un dilemme moral, elle devra choisir entre ses valeurs religieuses et sa compassion pour les femmes qui traversent des situations difficiles. un choix lourd de conséquences dans une société où l’inquisition, en guerre contre la sorcellerie, exerce sa justice impitoyable et irrationnelle. La solidarité leur permettra-t-elle d’échapper à un destin funeste ? (texte : Jungle)

Date de parution 27 Avril 2023

Couverture de la série L'Herbe du Diable © Jungle 2023

18/04/2023 | Spooky

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Une agréable surprise. Cologne en 1630, en pleine guerre de Trente Ans, Garance est une sage-femme qui applique les préceptes de l'Église Catholique. Mais son destin va être chamboulé lorsqu'elle va devoir s'occuper de l'accouchement d'Elsa, une jeune aristocrate. Mais celle-ci va accoucher d'une petite fille hors mariage, impossible en cette époque troublée. L'ombre de l'inquisition plane sur la ville avec sa chasse aux sorcières. Une fiction historique qui a su intégrer de nombreux personnages réels et qui a superbement retranscrit le contexte social. Une narration captivante, instructive et richement documentée, le dossier en fin d'album est un vrai plus. Le scénario est bien construit mais les rebondissements sont prévisibles et la fin trop conventionnelle. Je reconnais à Claire Martin un certain talent, son découpage donne du dynamisme au récit. Son dessin au trait très expressif et aux multiples détails m'a téléporté dans cette Allemagne au début du XVII° siècle. Dépaysement garanti. J'ai aimé le choix des couleurs. Une artiste que je vais suivre. Une lecture recommandable. Note réelle : 3,5.

18/06/2023 (modifier)

Après le sympathique Le Baron perché, voici donc le deuxième album dessiné par Claire Martin, toujours aux Editions Jungle. C'est une histoire écrite par Benjamin Laurent, fondateur du Studio Parolox, dont l'ambition est de produire , de réaliser et d'éditer des documentaires racontant des histoires de vies inspirantes, universelles et singulières. C'est ainsi que nous avons l'évocation de Garance, sage-femme à Cologne au début du 17ème siècle. Une praticienne qui s'efforce de rester dans la loi édictée par l'Eglise, dans une ambiance où les femmes qui gênent se retrouvent accusées de sorcellerie et irrémédiablement exécutées. Garance, qui essaie aussi de faire en fonction de sa conscience, va se retrouver sur le fil du rasoir. Une histoire fictive, mais empreinte de réalisme en ce qui concerne cette société médiévale si cruelle. Sur le déroulement de l'histoire, c'est plutôt fluide, linéaire, et on comprend bien les enjeux du récit, même si la fin est un brin naïve à mon sens. Le dessin de Claire Martin continue à s'affirmer d'album en album. Il y a encore quelques erreurs de proportions parfois, mais c'est un album bien mené sur le plan graphique, la dessinatrice assurant elle-même ses couleurs. Je recommande, d'autant plus que des bonus en fin d'album permettent d'éclairer un peu plus son propos avec des notes historiques.

18/04/2023 (modifier)