Les Fins Limiers

Divisé en huit histoires de 6 à 8 planches, Les fins limiers mettent en scène un couple de policiers ivoiriens (un commissaire et un inspecteur) aussi dissemblables que complémentaires. Chaque histoire se termine par une fin interactive qui permet au lecteur de participer à l'enquête.

Afrique Noire Auteurs africains BD énigmes Séries avec un unique avis

Au coeur d'Abidjan, deux policiers nous font découvrir les quartiers et le parler des Bad Boys de la ville. L'inspecteur est vif et sportif alors que le commissaire est intuitif et résout chaque affaire par son intelligence et son sens de l'observation. Sorte de commissaire Maigret à la mode africaine, chaque histoire nous plonge dans le quotidien de ce pays, avec un argot typiquement local popularisé par le groupe Magic System : Le nouchi. La résolution de chaque énigme est donnée à la dernière page de chacune des huit aventures de façon interactive avec les lecteurs..

Date de parution 09 Mars 2016

Couverture de la série Les Fins Limiers © L'Harmattan 2016

14/04/2023 | bamiléké

Les fins limiers est une série africaine qui s'inscrit dans le genre de BD énigmes. Christophe Cassiau-Haurie propose huit courtes histoires dans les quartiers d'Abidjan. C'est le commissaire Koro qui trouve le/les coupable-s grâce à des indices laissés par le dessinateur Koffi Roger N'Guessan. Les récits sont assez simples mais l'intérêt principal se situe dans la découverte des quartiers visités et surtout dans la jubilation de découvrir un vocabulaire ivoirien très cocasse. C'est beaucoup moins fluide et moins drôle que la construction de Marguerite Abouet dans Aya de Yopougon mais cela reste très sympathique. Je commence à être un habitué du style de Koffi, un peu naïf mais qui arrive si bien à traduire les expressions de ses compatriotes. La lecture s'adresse plus à un public ado-adultes moins pour la résolution des énigmes qui peuvent paraître simplistes mais pour l'ambiance qui s'y dégage et cette introduction au Nouchi.

14/04/2023 (modifier)