Cluster

Struggle for life.

Auteurs argentins Auteurs canadiens Boom! Studios Séries avec un unique avis

Dans un avenir lointain, l’humanité a découvert la vie sur d’autres planètes. Les conflits se multipliant, la Terre a besoin de soldats pour défendre ses colonies. Les criminels se voient alors offrir la possibilité de réduire leur peine en servant dans l’armée. Lors d’une mission sur une de ces planètes en guerre, un vaisseau de prisonniers-soldats s’échoue. Ils vont devoir coopérer pour survivre et découvrir la vérité sur les dessous de la politique terrienne dans l’espace.

Date de parution Avril 2016

Couverture de la série Cluster © Akileos 2016

11/04/2023 | Noirdésir

J’avais découvert Ed Brisson au scénario sur Sheltered - Un récit pré-apocalyptique, publié chez le même éditeur. Je retrouve ici sa maîtrise du rythme, qui est clairement le point fort de cet album, dans lequel on entre pour ne plus en sortir, tant les temps morts en sont absents. C’est de la SF qui ne surjoue aucun effet, même s’il y a bien des combats de vaisseaux spatiaux, une aventure qui se déroule sur une planète lointaine. Planète prison où sont envoyés des condamnés à de lourdes peines, qui peuvent voir un peu réduite leur peine en s’enrôlant dans l’armée luttant contre la résistance des indigènes à la colonisation terrienne (idée pas complètement dingue, voir ce que Wagner propose en ce moment aux détenus russes pour s’enrôler dans la guerre en Ukraine, là aussi pour servir de chair à canon. Une inévitable multinationale terrestre mène la danse, même si le cœur de l’intrigue se déroule sur cette planète lointaine, en voie d’être terra-formée : un combat entre la résistance et les affidés de la multinationale et de la Terre, avec un personnage grain de sable (détenue évadée, prise en otage, en plus fille d’un haut dignitaire terrien). Bref, pas forcément hyper original, mais ça se laisse lire très facilement, c’est très rythmé comme je l’ai déjà écrit. Dessin et colorisation sont typique des comics modernes. Pas forcément mon truc, mais ça fait très bien le job, sans fioriture (quelques petits problèmes de visibilité parfois, mais rien de rédhibitoire).

11/04/2023 (modifier)