Arden High

Vi a décidé de s'inscrire au lycée Arden High pour prendre un nouveau départ... Ce sera aussi l'occasion de remiser son uniforme au placard et de pouvoir enfin se mettre en pantalon !

La BD au féminin Séries avec un unique avis Shakespeare

Et même si la séparation avec son frère jumeau lui donne l'impression d'être privée d'une moitié d'elle-même, Vi fait une rencontre qui va tout changer, celle d'un beau et ténébreux poète / influenceur, Orsino. Un peu malgré elle, Vi est enrôlée pour participer aux préparatifs de la Nuit des Rois et des Reines, le grand bal de rentrée. Et elle se met à rêver d'un slow avec Orsino sous les lumières tamisées... Sauf que... Tous les nouveaux amis de Vi pensent qu'elle ne s'intéresse pas aux garçons. Et avant qu'elle ait eu l'occasion de l'inviter au bal, Orsino lui demande de l'aider à séduire la fille pour qui il a un faible, Olivia. Laquelle a un faible... pour Vi ! Les histoires d'amour contrariées se multiplient dans ce récit aussi drôle que romantique sur la découverte de soi, les méprises autour des identités et la magie qui se produit lorsqu'on accepte d'ouvrir son coeur à la nouveauté.

Date de parution 25 Janvier 2023
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Arden High © Hachette 2023

09/04/2023 | Ro

Arden High est une série de comics publiée par Disney dont l'ambition est de transposer des pièces de William Shakespeare dans le cadre d'un lycée américain et de ses histoires d'adolescents. Le premier tome est une réécriture de La Nuit des Rois, comédie racontant un triangle amoureux jouant sur le quiproquo créé par le travestissement en homme d'une femme, puis par l'arrivée de son frère jumeau. Transposé dans Arden High, cela donne Viola, une jeune fille intégrant un nouveau lycée et pour la première fois séparée de son frère jumeau. Comme Vi apprécie de s'habiller de manière masculine, les lycéens ont tôt fait de la prendre pour une queer, sensée donc aimer les femmes. Sauf qu'en réalité, elle est tombée sous le charme d'un beau poète qui est lui-même amoureux d'une fille... qui, elle, est attirée par Viola. S'agissant d'une adaptation de pièce de théatre, cela explique la structure en actes et les dialogues un peu... théatraux. Mais dans ce décor moderne, ces dialogues sonnent faux, comme forcés. De même, sans doute parce que l'intrigue s'inspire de Shakespeare, le récit inclut des personnages de fées et de lutins parmi les lycéens, amenant une dose de fantastique qui ne sert à rien du tout dans le récit et donne une fois de plus un aspect artificiel à l'histoire. Pareil pour le déroulement de l'histoire et ces crush quasi instantanés d'étudiants qui ne se connaissent pas du tout mais pour lesquels très vite il est clair qu'untel aime untel, etc etc... Cette partie du scénario est du niveau des intrigues de la série TV Hélène et les garçons, à savoir immatures et destinées trop visiblement à des lecteurs adolescents et fleur bleu. A cela s'ajoutent : - un lycée qui ne sert clairement pas à étudier mais juste à organiser un bal, participer à des activités de club et à entretenir des romances à l'eau de rose - une ambiance woke qui là encore sent le forcé, à l'image de ce personnage secondaire qui répète à qui veut l'entendre qu'elle est bisexuelle, prône le queer et assume directement que l'héroïne l'est simplement parce qu'elle s'habille en garçon - un insertion un peu pénible de réseaux sociaux à l'image du beau poète qui est influenceur et se prend régulièrement en selfie pour son instagram - une part de facilité avec la forte ressemblance entre les deux jumeaux qui, étant frère et soeur, sont forcément faux jumeaux donc pas sensés se ressembler forcément - plusieurs dialogues en partie illisibles quand leur bulle est trop proche du bord de la page car le livre ne s'ouvre pas suffisamment, véritable défaut d'édition à mes yeux Tout cela a fait que je n'ai pas apprécié ma lecture. Mais peut-être est-ce aussi dû au fait que je ne fais clairement pas partie du public cible.

09/04/2023 (modifier)