Une soif légitime de vengeance (A righteous Thirst for Vengeance)

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Vancouver, de nos jours.


Canada Image Comics

Sonny est un homme discret, à la vie tranquille. Il quitte Chinatown pour se rendre à un rendez-vous à quelques kilomètres hors de la ville. Arrivé sur les lieux, une maison bourgeoise en pleine campagne, il y découvre une scène dont la violence va radicalement changer le cours de son quotidien sans histoire...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Octobre 2022
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Une soif légitime de vengeance © Urban Comics 2022
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/04/2023 | grogro
Modifier


Par Jetjet
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Jetjet

Il ne m'a pas fallu plus de quelques secondes pour craquer en librairie sur cette nouvelle série de Rick Remender. Ce monsieur est un scénariste assez prolifique qui a signé entre Fear Agent et The Last Days of American Crime quelques-un de mes plus beaux souvenirs de lecture de comics indépendants. De surcroit il sait s'entourer de dessinateurs talentueux développant chacun leur style particulier et je vous laisse regarder sa production pour en avoir le coeur net. Pour le présent titre, on ne déroge pas à cette tradition avec le trait d'un dessinateur portugais proche des dessins de Moebius, Geof Darrow ou de Katsuhiro Otomo, excusez du peu ! Si cette histoire avare en dialogues semble se lire bien vite, le tout réside dans les détails créant une sensation de mal être et de suspens de chaque instant. On suit ici les déambulations d'un homme d'origine Asiatique dans Vancouver sans savoir ce qui va se tramer ni quels sont les desseins du héros pour atterrir dans une sombre histoire de meurtres sanglants et de complot. Amateurs de la série Breaking Bad, vous allez être aux anges ! Imaginez un polar urbain où tout peut basculer du calme vers la tempête en un claquement de doigts. Que ce soit l'environnement ou le découpage, tout est parfaitement mis en condition pour passer un moment de lecture des plus délectables. La série se clôture en deux tomes et ne perd pas de temps en allant droit à l'essentiel tout en conservant beaucoup de subtilité comme de mystères mais offre une conclusion des plus jouissives et satisfaisantes que je ne peux dévoiler ici.

15/04/2023 (modifier)
Par grogro
Note: 4/5
L'avatar du posteur grogro

Les polars ou les thrillers, ce n'est pas trop mon rayon habituellement. D'ailleurs, je ne crois pas être en mesure de faire véritablement la différence entre les deux, c'est dire. Du coup, c'est la couverture et le dessin qui m'ont poussé dans les bras de cette histoire que j'ai vraiment savourée. En fait, elle est 'achement bien cette histoire, non ? En tant que lecteur, on est paumé car tous les éléments ne sont pas dévoilés. Qui c'est ce mec, ce fameux Sonny dont le lecteur ne connait le nom que parce qu'il aura été zieuté la présentation de l'ouvrage sur la page de l'éditeur ? A quel jeu joue-t-il ? Qui sont les types qui lui courent après ? Et puis les flics, ou ceux qui ont l'air de l'être, sont-ce vraiment des flics ?... J'adore ce genre de trucs un peu nébuleux mais dont les zones d'ombre ne gâtent nullement la lecture. Mais commençons par le commencement. C'est le dessin d'André Lima Araujo qui m'a attiré, magnifié par une mise en couleur qu'on pourra trouver un brin tapageuse mais qui se révèle terriblement efficace. Ca colle avec le scénario et les multiples rebondissements. Oui, chouette dessin très animé et expressif, avec des visages qui parlent mieux que des bulles. Du coup, le texte est presque secondaire tellement c'est bien torché graphiquement. D'ailleurs, c'est sans doute là, dans les dialogues, que se cachent les rares griefs que je serais susceptible de porter. En effet, ils sont quelques fois inutiles ou maladroits, selon moi, mais rien de vraiment choquant ou honteux. Ha oui, si ! J'oubliais ! Certains personnages sont peut-être un peu succinctement esquissés. Mais là encore, rien d'agaçant. Et puis ça va tellement vite, autant que ça dézingue ! Mais le personnage principal, le fameux Sonny, est super attachant. Le scénario quant à lui... Et ben je crois avoir dit l'essentiel : les zones d'ombre génèrent notre appétit autant que la lecture du menu d'un quatre étoiles. L'histoire est emmenée à un rythme dingue. J'ai vu que le tome deux vient tout juste de sortir. Je vais tâcher de me le procurer vite fait, et même plus vite que ça.

07/04/2023 (modifier)