Gengis Khan et l'empire Mongol

Parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus grand empire de tous les temps. Agrémenté de pages documentaires riches en archives, cet album vous invite aussi à découvrir la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l’art des chamanes, l’architecture, la politique…

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Asie Centrale Attila, Gengis Khan et les Hordes Biographies Les petits éditeurs pendant la pandémie Petit à Petit Séries avec un unique avis

De l’intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l’incroyable héritage qu’il laissa, les auteurs retracent l'histoire de cette famille qui en moins d'un siècle a bâti le plus grand empire de l'histoire. Des rives du Japon aux portes des Alpes rien ne semblait pouvoir résister à la puissance de Gengis Khan et de ses héritiers. Une histoire assez méconnue en Occident.

Date de parution 02 Octobre 2020

Couverture de la série Gengis Khan et l'empire Mongol © Petit à Petit 2020

06/04/2023 | bamiléké

Encore un Docu-Bd bien documenté et très bien construit par les éditions petit à petit. Je suis rarement déçu par cette collection qui fait appel aux dernières découvertes des spécialistes de la thématique proposée. Gengis Khan est un peu comme Attila dans la fantasmagorie de l'histoire occidentale. Une horde de cavaliers sanguinaires venus apportés la barbarie dans notre belle Europe. Le mérite du scénario de Marie Favereau Doumenjou est de dépasser cette image simpliste. L'autrice montre comment le très jeune Temüjin a accompli un destin unique grâce à son courage au combat mais aussi son sens politique et son intelligence des hommes et des situations. Bien sûr l'autrice nous montre que les guerres provoquées en Asie centrale ou en Chine par les Mongols n'avaient rien à envier en brutalité et sauvagerie à notre guerre de cent ans. Mais le scénario ne se limite pas à une succession de combats mais cherche à approfondir la personnalité supposée de Gengis Khan et de son entourage. C'est surtout ces personnalités qui ont fait la solidité des conquêtes des armées mongoles. J'y ai appris moult détails sur l'organisation familiale, ou clanique, la "tolérance" religieuse ou la volonté de puiser et fructifier dans les aptitudes des territoires conquis un peu sur le modèle romain. Le graphisme de Laurent Seigneuret est très soigné. Dans un style assez réaliste et avec très peu de documentation, l'auteur réussit à nous proposer une ambiance très crédible des peuples nomades. Les yourtes, les costumes, les armes ou les palais sont rendus avec beaucoup de détails et de précisions. Les paysages des steppes correspondent aux images que l'on connait d'eux aujourd'hui. La mise en couleur de Julie Poinçot est classique mais très agréable avec des tons chauds ou froids qui suivent le scénario avec justesse. Une très bonne docu-BD qui plaira aux amoureux des récits historiques réalistes.

06/04/2023 (modifier)