Love, friendship et autres complications

Le quotidien de trois adolescentes des années 2010 vu sous un angle humoristique.

Adolescence La BD au féminin Séries avec un unique avis

Pour toutes les nanas, lookées, pas lookées, fi-filles ou garçons manqués, teenages branchées ou adulescentes qui s'ignorent, pour celles qui pleurent devant Twilight autant que pour celles qui se marrent devant Massacre à la tronçonneuse : big up !

Date de parution 29 Septembre 2011
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Love, friendship et autres complications © Fleurus 2011

03/04/2023 | Mac Arthur

Il y a de fortes similitudes entre ce recueil de gags et une série des années 1980 appelée Julie, Claire, Cécile. On retrouve en effet trois adolescentes dont les centres d'intérêts sont la mode, les mecs et les copines. Et si je trouvais Julie, Claire, Cécile encore sympathique même si pas exceptionnel, j'estime que ce Love, friendship et autres complications se situe un cran en dessous. Déjà au niveau du dessin, il m'a été difficile de donner un âge aux différents personnages. A leur taille comparée à celle de leurs parents, les trois héroïnes semblent ne pas avoir plus de 14 ans alors qu'elles sont censées en avoir 17 ou 18. Les décors sont réduits au strict minimum. Enfin, les expressions du visage sont assez limitées. Seul point positif, l'attention accordée aux tenues des personnages. L'autrice aime la mode et varie ainsi beaucoup les vêtements portés par ses personnages. Bon, perso, je n'y connais rien (et je m'en fous quelque peu) mais je pense que les jeunes lectrices apprécieront. Ensuite au niveau de l'humour. En tout, j'ai souri une fois et je n'ai jamais ri. L'ensemble des gags m'ont semblé banals, déjà-vu et amenés sans originalité. Enfin les thématiques sont parfois abordées d'une manière qui me semble terriblement naïve pour l'époque (mais peut-être est-ce dû à mon grand âge). Une fille de 17 ans qui s'inquiète de la manière de donner un premier baiser, si en plus elle est plutôt jolie, je trouve pas ça crédible du tout (il me semble qu'elle aurait dû galocher sévère depuis ses 11 ans étant donné qu'elle ne pense qu'aux mecs et à la mode). Donc voilà, je ne vais pas dire que c'est mauvais mais c'est sans intérêt et il y a mieux dans ce créneau.

03/04/2023 (modifier)