La Folle Histoire des Plantes

La BD qui ne raconte pas de salades

Au jardin Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin La botanique Séries avec un unique avis

Si vous y croisez une tomate qui parle, pas de panique : c’est normal ! Révolte au potager ! Au moment où il la cueille, la plus belle tomate du jardin de Guy proteste et refuse d’être mangée ! Pour échapper à une mort certaine dans l’assiette de Guy, Azade, la tomate, bien aidée d’Églantine, la jeune voisine végétarienne de Guy, propose raconter des histoires de plantes. Le plus longtemps elle le tiendra en haleine, le plus longtemps elle sauvera sa peau… Nous voici ainsi partis pour 10 épisodes de découvertes d’aspects inattendus, souvent mal connus, de la vie des plantes. Jardinage, biodiversité, alimentation, économie, génétique, géopolitique, histoire… Tout y passe : des plantes obsidionales au “big business” mondial de la tomate, des multiples paradoxes du ginkgo biloba aux dessous du glyphosate, de la permaculture à la création de nouvelles variétés… Vous découvrirez au long de ces pages une grande variété de sujets et des ressources bibliographiques et/ou web pour pouvoir les approfondir. Une façon d’aborder avec humour, légèreté et pédagogie des aspects insolites de la vie des végétaux, en particulier dans leur compagnonnage avec l’humanité. (Texte éditeur)

Date de parution 16 Octobre 2019
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Plus de 3 ans

Couverture de la série La Folle Histoire des Plantes © Terre vivante 2019

21/05/2022 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Vu le titre, je m’attendais un peu à une histoire de l’évolution végétale au fil des ères géologiques. Pas vraiment ça, plutôt une réflexion sur le jardinage biologique, assortie d’anecdotes variées sur l’origine de quelques plantes cultivées. Pas inintéressant d’ailleurs, et une lecture plutôt agréable. Deux jardiniers voisins, Églantine l’écolo et Guy le chimique, sont interpellés par une tomate mutante humanisée, qui va leur conter diverses histoires de plantes de jardin. L’histoire de la tomate, du Gingko, les plantes qui accompagnent les déplacements des populations et beaucoup de conseils de permaculture. Une petite pointe d’humour car notre tomate à fort à faire pour échapper à l’appétit de Guy qui ne pense qu’à la boulotter. Un dessin simple mais agréable. Quelques doubles planches illustratives en pleine page de styles variés. Tout dépend du niveau de base du lecteur, mais pourquoi pas, l’ouvrage peut être instructif, même si un peu décousu. À noter que l’éditeur est spécialisé dans le jardin et l’écologie et que ce documentaire existe également sous la forme d’une exposition.

21/05/2022 (modifier)